Après avoir balayé quelques projets de première génération des membres du Wu-Tang comme Return to the 36th Chambers, la purple tape ou encore Liquid Sword, je m'attaque à un de la seconde génération, et pas n'importe lequel: Supreme Clientele de Ghostface Killah, sorti en 2000, faisant suite à son premier album Ironman, lui sorti en 1996.
Supreme Clientele n'est pas une pièce si facile à appréhender et il s'apprécie à la réécoute, bien plus que les projets dont j'ai déjà parlé. Quand on prend réellement la peine de s'y pencher, on ne le regrette pas. On s'éloigne des productions très sombres de RZA pour aller un peu plus vers la lumière, car bien que la tête pensante du Wu-Tang produise la majorité de l'album, il fait appel à des affiliés comme Mathematics sur certains morceaux. Malgré tout je ne parle ici que d'instrumentales, car les thèmes abordés sont tout de même obscurs, malgré des touches d'humour que Ghostface peut disséminer dans son projet. Côté rap, on retrouve bien l'identité si spéciale du rappeur qui porte quasiment tout seul Supreme Clientele et c'est un plaisir aussi de le voir avec autant de place pour s'exprimer, malgré la richesse des instrumentales.
Finalement, Supreme Clientele est un excellent album qui montre que la deuxième génération d'album vaut elle aussi le détour.