Doc Gynéco se moquait de Kool Shen en prétendant que celui-ci était devenu une sorte de baby-sitter, considérant que ses textes étaient destinés aux ados immatures. Et malgré sa connerie, le doc avait bel et bien raison.
Ado, j'adorais NTM
« Woooh p'tain ma benz, trop d'la balle les paroles lol mdr ptdr »
Aujourd'hui, les années passées, je suis passé du côté obscur de la force marseillaise et mes albums du 93 prennent la poussière. Je me suis éclaté à les écouter pendant mes années collèges. J'ai adoré. J'ai bien trippé alors je mets 6 sur 10. Mais pas plus. Mon cerveau, lui, a évolué. NTM, c'est brut, c'est cash, c'est hardcore. Mais c'est surtout simpliste et caricatural. Certes, par moment, de la vérité ressurgit mais ça manque tellement de subtilité. Kool Shen et Joey Starr assument à 110 % et me diraient d'aller écouter les poèmes de MC Solaar si cela ne me plaît pas mais si je compare avec AKH et Shuriken, y'a pas photo. Les 2 MC de Saint Denis ont finalement un fond et une forme très faibles dans leur écriture. Un esprit mature se doit de passer à autres choses.
Au delà des paroles, il y a tout de même une bonne petite flopée de tubes qui auront marqué leur époque. Il faut accorder cela au Suprême. Dès lors, je ne renie pas un duo que j'ai aimé mais je le regarde d'en haut en me disant « ...bah j'étais jeune... »