Comme je joue de la guitare, j'ai ce besoin depuis quelques mois de me dire "Hey faudrait peut-être que j'écoute des guitaristes de renom que je n'ai jamais pris la peine d'écouter". J'ai tenté Jason Becker, ça ne m'a pas plu plus que ça, cette fois il fallait bien s'attaquer à Satriani.
Alors fait amusant, c'était le prof de Kirk Hammett. Et moi j'aime bien Kirk Hammett, malgré tous les défauts qu'on peut trouver à son jeu depuis des années. Et ce qui est drôle c'est que le style du maître est très différent.
Surfing with the Alien est donc un album de musique instrumentale très axée sur la guitare puisque la section rythmique est plutôt en retrait dans le mixage. Il y a un truc que je reconnais volontiers à l'album, c'est son côté précurseur. Ce son de guitare là, bon nombre de guitaristes ont cherché à avoir le même après la sortie de cet album. Ce qui est bien avec Satriani c'est qu'il ne néglige pas l'aspect mélodique des morceaux. Ok on a des parties complexes et techniques, mais derrière y'a des petites lignes mélodiques qu'on peut siffloter.
Même si je comprends bien que cet album est un peu un pionnier dans son genre, ça ne me fascine pas. Je parlais plus haut de la section rythmique, mais elle n'est justement pas très passionnante. Pour les deux-tiers de l'album, tout va à l'essentiel : la guitare rythmique joue des power chords, la basse suit la guitare rythmique avec les fondamentales, et la batterie sert surtout à battre la mesure. Alors oui il y a bien Satch Boogie qui est sympathique mais ça manque de mélodies qui me marquent personnellement, là c'est vraiment une question de goûts quoi. Et l'arpège de Midnight je trouve ça agaçant comme tout...