Surtur Rising par AntoineRA
AMON AMARTH fait du AMON AMARTH. On répète cela à chaque nouvelle sortie des Suédois, mais force est de constater qu’ils en font peu pour que l’on dise le contraire ; et puis, avouons qu’on prend toujours un plaisir monstre à retrouver ce son immense qui les définit, parcouru de lignes instrumentales bestiales et implacables. Le précédent effort, Twilight Of The Thunder God, a également hissé la barre bien haute en ce qui concerne l’efficacité musicale de la formation, et s’est désormais octroyé le statut d’incontournable dans la discographie du combo.
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Toutefois, l’entrain procuré par cette ouverture diminue rapidement dès lors que les compositions suivantes s’exhibent à nos oreilles avares de moult épopées intenses et épiques. En réalité, Surtur Rising revient à un son plus classique et si, auparavant, le groupe convainquait sans trop se renouveler, celui-ci pèche de ce côté. Malgré la production plus brute, les titres, essentiellement mid-tempo, se révèlent fastidieux et répétitifs.
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Ce Surtur Rising n’est donc clairement pas une réussite et marque plutôt une régression dans la discographie du groupe, bien qu’elle soit apparemment volontaire. Les morceaux peinent, en effet, à maintenir l’auditeur curieux pendant la cinquantaine de minutes que dure l’opus, faute, principalement, aux rythmiques redondantes et à une qualité d’accroche réprimée. La formation n’en reste pas moins compétente dans son art et, hormis les titres énergiques classiques, d’autres se voulant davantage ambiancés parviennent à capter l’intérêt. Il est évidemment difficile de succéder à un album de la trempe de Twilight Of The Thunder God, cependant, c’est justement ce défi que les amateurs des Suédois espéraient voir relevé, et non un retour aux sonorités classiques.
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