" Sweetner " est le quatrième album d’Ariana Grande , sorti en 2018 il est le successeur de son troisième album intitulé " Dangerous Woman " qui nous proposait des morceaux Pop en continuité de se qu’on avait l’habitude d’entendre avec ses deux premiers albums. Cependant après deux ans d’absence Ariana nous dévoile " Sweetner ", des titres qui s’écartent de se qu’elle a pu faire auparavant, plus RnB voir Hip-hop pour certains tout en gardant l’aspect Pop, cette album est une vraie renaissance dans la carrière de l’artiste qui s’affirme enfin en tant qu’autrice , compositrice et porteuse de grands messages. Et selon moi c’est un tournant plus que réussi.
Je vais commencer par parler de l’ensemble de l’album qui est comme son nom l’indique très très agréable et doux à écouter dans tous les morceaux on y trouve la même patte ce fils conducteur qui fait qu’on ne s’écarte pas du thème général et on garde le côté un peu lent et des sons cristallins par exemple le quatrième titre " R.E.M " , le douzième titre " Better Off " ou le huitième titre " Evreytime "( j’en passe des meilleurs) qui sont juste des doudous à l’oreille ça donne envie de rêver et au-delà de ça qui révèle une voix mémorable, transcendante et calme qui est un peu plus a cheval entre rap et chant. Ces morceaux en plus d’être de véritables berceuses évoquent quelques choses de bien plus intimes par exemple l’introduction acapela " Raindrops " qui vous donnera des frissons et le quinzième titre " Get well soon " qui font tout les deux références à l’attentat de Manchester, un événement qui avait beaucoup affecté la star.
Ensuite je vais vous parler des quatres singles et clips de l’album, le troisième titre " The Light is Coming " en duo avec Nicki Minaj est sympa elle a ce côté rap même electro que j’aime beaucoup et qui se marie étrangement bien avec Ariana mais un poil trop répétitif sa tourne un peu en rond avec un clip filmé en plan séquence qui possède de très bonnes idées avec des jeux de lumière mais un légers manque de mises en scène c’est un peu creux par moment qui est sûrement du à la longueur inutile du morceau. Le cinquième titre " God is a Woman " est un pur chef-d’œuvre tout est parfait, la voix, la composition, les refrains et les couplets, les gospels très bien placés, le message féministe et le clip explicite sur le sujet, très bien réalisé chaque plan est quasiment métaphorique et une mise en scène juste incroyablement inspirée Ariana est parfaite tant que dans le clip que dans la performance en écoutant cette musique j’ai vraiment senti la puissance qu’elle évoque, j’ai vu les Déesses et les planètes c’est un énorme oui. Comment ne pas cité le tube planétaire qu’accompagne l’album le dixième titre " No Tears Left To Cry " un son pop débordant d’énergie et d’efficacité, résonant d’émotion qui joue entre balade et hip-hop accompagné d’un clip plus que magnifique les images sont impressionnantes , Ariana est au centre de se clip honnêtement les gratte-ciel déformés, les tenues, les couleurs , les lumières c’est du génie. Et enfin le neuvième titre " Breathin " un exemple de chanson très personnelle qui m’a particulièrement touché lorsque je l’écoute j’ai juste envie de respirer j’ai un sentiment de libération de soulagement une voix sublime ce titre fonctionne très bien au sein de l’album il a un clip plutôt simple mais travaillé et jolie à regarder, Ariana est très bien mise en valeur dans celui-ci.
Maintenant je vais aborder les quelques points négatifs de l’album mais à ce stade c’est du chipotage je trouve le deuxième titre " Blazed " en duo avec Pharrell Williams et onzième titre " Borderline " en duo avec le rappeur Missy Elliott aurais infiniment mieux fonctionner sans leurs collaborations totalement inutiles pendant tout l’album on beige dans une atmosphère de douceur et leurs présence ne fait que l’entacher ils n’apportent rien. Et dernière point négatif que j’ai déjà abordé précédemment c’est le clip et la longueur du son du troisième titre " The Light is Coming " qui parfois laisse à désirer.
Pour conclure je dirais que cette album en général est somptueux il est à savourer de A à Z. Ces musiques nous project dans un univers apaisant certaines d’entre elles sont à coupé le souffle avec des visuels plus beaux les uns que les autres et la plupart sont des titres fabuleux et attendrissants pour Ariana Grande c’est un pari plus que réussi "Sweetner" aura montré qu’elle véritable Artiste elle est.
Merci d’avoir lu ;)