Swings Both Ways par avisdupublic_ne
Tout d’abord, il faut dire que l’album est constitué en grande partie de reprises fidèles de grands classiques du swing tels Puttin’ On The Ritz, Minnie The Moocher ou encore I Wanna Be Like You, mieux connu sous le nom Un Homme Comme Vous du film d’animation de Disney, Le Livre De La Jungle. On notera également Swing Both Ways, qui reprend le riff devenu connu grâce aux génériques de James Bond. Des reprises bien faites dans l’ensemble, qui sentent bon le parquet usé des cabarets de l’époque !
Il y a aussi dans cet album beaucoup de duos, avec notamment Lily Allen, pour la jolie reprise Dream a Little Dream. N’oublions pas celui avec Michael Bublé, qui vient apporter sa touche avec une belle composition de swing : Soda Pop. J’ai apprécié la reprise d’une chanson de Robbie lui-même : Swing Supreme (initialement Supreme) . Un morceau très bien revisité, avec piano bar, section de cuivres et contrebasse! Outre cela, quelques morceaux tantôt pop, tantôt symphoniques complètent l’album . Un bon moyen de dépoussiérer les morceaux swing mais qui, en étant tout à fait écoutables, sont sans réel éclat, et apportent peu au reste de l’album. Cependant, No One Like A Fat Pop Star, me semble suffisamment originale pour être citée. Très axée sur le symphonique, elle présente dans le refrain des choeurs d’opéra, et ne jurerait pas si elle faisait partie d’une comédie musicale ou en fond d’un numéro de funambule…
Pour finir, Robbie nous offre un opus honorable et finalement assez fidèle à lui-même : Rien n’est vraiment inventé, mais c’est suffisamment bien arrangé pour que cela coïncide avec sa façon de chanter, et que cela sonne toujours assez frais. J’ai beaucoup apprécié ses reprises et je salue son initiative, pour avoir (encore) remis au goût du jour le jazz swing pur qui reste de nos jours principalement cantonné au registre de l’électro-swing. Un style qui lui colle à la peau, et où ses facettes tantôt american crooner tantôt british fou-fou se marient très bien !