À travers ce cinquième et dernier album le groupe Police se détache des styles musicaux associant rock et reggae qui avaient fait le succès des premiers albums dont Regatta de Blanc.
Le contenu de l'album est dominé par les compositions de Sting. Seules Miss Gradienko est signée par Stewart Copeland et Mother par Andy Summer.
L'album commence avec le très rythmé Synchronicity I . Vient ensuite une chanson aux sonorités de flûte apportant une certaine magie Walking in your footsteps. God est assez rythmée mais a une sonorité assez ''soft''. Le titre signé Andy Summer est assez étrange. On note sur la pochette une photo où on le voit avec un téléphone qui prend feu. Miss Gradienko est un titre très agréable à l'écoute avec de belles sonorités de guitare mais reste assez court. Synchronicity II clôt la première face.
La seconde face ne comprend que des compositions de Sting avec l'incontournable Every breath you take en partie inspiré de Slip sliding away de Simon and Garfunkel. La voix de Sting se fait plus présente. On note le titre suivant très réussi avec un excellent instrumental. Wrapped along your fingers est aussi un bon titre avec un instrumental réussi. L'album de termine avec une chanson un peu moins inspirée malgré un texte sympa.
On appréciera la pochette assez originale avec les bandes de couleurs vives et aussi la présence des paroles.
Un assez bon album dans l'ensemble.