The king is back you cunts
Jamais je n'aurai attendu un album avec une telle impatience (je me promettais d'attendre le 22 pour l'écoute, j'ai craqué en moins de 24 heures).
La déception aurait pu être immense, mais je m'étais préparé à tout : un retour au Ambient Works, une suite de Drukqs, de l'acid Analord, du The Tuss... Bref, il pouvait me sortir n'importe quoi, j'étais chaud patate. Même si j'aurai pu l'aimer plus, l'album est une réussite. 13 ans après son dernier LP sous le pseudo d'Aphex, l'irlandais nous reviens avec un album peu novateur, mais loin d'être inintéressant.
Druqks était extrêmement violent. Syro est en revanche subtile pour la plupart des morceaux, et je pense qu'il ne doit pas y avoir deux mesures identiques dans tous l'album. Il ne laisse jamais une mélodie ou boucle tourner trop longtemps sans lui ajouter un truc, ou changer les effets dessus. il arrive à implémenter des changements de manière discrète, sans vraiment qu'on s'en aperçoive. Il y a une telle maitrise de l'environnement sonore, qu'au premier abord ça peut paraitre assez simple, mais c'est tellement bien exécuté que tout parait très fluide. Ce mec créé un son tellement unique, j'arrive pas vraiment à faire de comparaison avec d'autres artistes dans me même genre, à part peut être sur le morceau 's950tx16wasr10 [earth portal mix]', ça me fait pas mal penser à du V. Snares & Squarepusher réunie. Et ce final... Quelle rupture avec le reste, on passe de l'acid-drum'n-bass à ce petit morceau de piano, avec le chant des oiseaux. Il aurait pas pu mieux finir cet album (ou alors peut être avec un autre "prank call" en compagnie de Mike P.?).
Dans la longue interview qu'il a accordé à Pitchfork, il explique que cet album est une fin de chapitre. Ça n'a rien de novateur, c'est juste qu'il avait besoin de tourner la page et de finalement passer à autre chose, à un autre son. Ce qui laisse présager 2 choses très importantes :
1. Il y aura d'autres albums dans un futur proche
2. Syro est "soft" comparé à ce qui se prépare.
Aphex est en train de nous concocter un futur musical des plus intéressants. Je fond déjà d'impatience.
Bon retour, Richard you cunt.