Certains voient dans ce Take if Off sorti en 1981 le retour des compères de chez Chic à leurs influences Funk, entamé avec leur album précédent. Pour ma part, je vois difficilement une différence entre les titres qu'on trouve ici et ceux Disco de C'est Chic ou Risqué, si ce n'est la fin des arrangements orchestraux au profit de productions plus dépouillées mais aussi, l'absence de véritables tubes. Les singles « Stage Fright » et « Burn Hard » ne passeront effectivement pas à postérité.
Pourtant, niveau instrumental, Nile à la guitare, Bernard à la basse et Tony Thompson à la batterie sont toujours à leurs meilleurs, les riffs joués sur la majorité des pistes (dont « Stage Fright ») valent à eux seuls l'écoute de l'album (ils font merveille sur la ballade « Just Out of Reach »). Des solos de cuivre et surtout l'apparition de gimmicks au synthé apportent un plus non négligeable à leur palette sonore, notamment sur « Would You be my Baby », « Take it Off » ou « Your Love is Cancelled » (si vous voulez écouter Rodgers pousser la chansonnette).
Non, ce qui pêche réellement sur Take it Off, ce sont des accroches vocales moins inspirées, qui au lieu de sublimer le reste, ne font que le suivre gentiment. Chic maintient la barre malgré tout à un haut niveau musical.