Ahlala, cette production et cette énergie sautillante de la Pop-Punk du début des années 2000, c'est quand même quelque chose.
Cet album est un peu étrange quand on connait la suite de la carrière de Fall Out Boy car il ne les fait pas spécialement sortir du lot au milieu de la Pop-Punk qui se faisait à l'époque. Patrick Stump a des capacités vocales mais ne les exploite pas forcément à fond dans ce disque, les compositions sont un peu bordéliques mais c'est aussi ce qu'on aime chez Fall Out Boy et c'est une particularité qu'ils exploreront mieux plus tard. Par exemple si la structure d'un morceau est simple chez Fall Out Boy, les deux couplets ne suivront pas forcément la même mélodie et c'est quelque chose qui m'a toujours plu chez eux. On a l'impression qu'ils écrivent la ligne de chant en fonction des paroles qui leur viennent et pas l'inverse.
Moins marquant que ses successeurs, Take This to Your Grave reste un bon premier disque avec le très bon Saturday et Pete Wentz qui hurle sur plusieurs morceaux.