Bon bon bon...5,7 de moyenne, des critiques négatives partout...ça sent la daube à plein nez !
Mais...après une première écoute, je suis plutôt satisfait. Pourtant, Stone Grows Her Name était moyen, voir mauvais, Pariah's Child n'avait que trop peu de bonnes idées pour se défendre, et The Ninth Hour était carrément mauvais. Je me dis "ouais, enfin, ne t'emballes pas, si ça se trouve en creusant un peu tu vas voir que c'est pas si incroyable que ça"...Eh bah en fait je suis plutôt bien surpris par ce Talviyö.
Alors qu'on ne s'y méprenne pas, c'est loin d'être le meilleur Sonata, vraiment loin de là, on est bien d'accord. On ne ressent plus la magie féérique des premiers albums, c'est moins speed, et, il faut le dire, moins inspiré.
Maaais on dirait bien que Sonata Arctica assume enfin un peu son virage musical. Des morceaux plus complexes (Whirldwind en tête) et plus captivants que sur les précédents, ds mélodies qui parfois refont mouche (plus aussi impressionnant qu'avant mais bon, va falloir s'en contenter)...
Okay, ce n'est pas l'album du siècle, mais on sent que le groupe s'est un peu posé et a fait le point sur ce qu'il voulait faire comme musique. C'est donc un album plus clair et plus riche qui nous est proposé ici.
Il y a en effet des titres dispensables, certains dont on oublie l'existence quelques secondes après les avoir entendu, mais certains autres redonnent espoir. Peut-être, à l'instar de Stratovarius, allons-nous assister progressivement, à une reformation du style de nos chers finlandais ? Peut-être cet album fait office de transition vers des jours meilleurs pour le groupe ? C'est du moins le sentiment que j'ai eu après avoir assimilé ce dernier cru, ce qui explique mon enthousiasme.
Espoir Espoir...