Sur le papier, ça ne pouvait que me plaire : fusion de genres, super solos, refrains entraînants, succès chez mes éclaireurs... Et pourtant, même après des essais répétés, je n'arrive pas à aimer cet album. Il ne m'a pas séduit, j'ai l'impression qu'il y manque quelque chose.
Alors me voilà bien embêté, parce que je ne vois pas grand chose à lui reprocher.
J'aurais envie de dire qu'il est monotone, mais ce serait faux : Rory mélange jazz, rock, folk, country, influences irlandaises de façon tout à fait remarquable, les chansons se suivent et sont toutes différentes, les différents instruments joués par Rory (mandoline ou harmonica) et les claviers touchants et dansants de Lou Martin amènent une vraie diversité dans l'album.
J'aurais envie de dire qu'il n'est pas original, et pourtant je n'ai jamais vraiment entendu d'album dans ce genre précis, mêlant les influences de cette façon si particulière.
J'aurais envie de dire qu'il n'est pas assez catchy, mais les différentes mélodies de Tattoo'd Lady, They Don't Make Them Like You Anymore et surtout A Million Miles Away (qui m'a fait relever la tête) suffisent à réduire à néant ma piètre tentative.
J'aurais envie de dire que les chansons perdent leur âme dans des solos trop longs, mais ils sont tellement brillants et Rory y met tellement de cœur que ce serait de la mauvaise foi.
J'aurais espéré que ces compos jouées en live me toucheraient plus, mais le Irish Tour, même si un peu plus fort en émotions par moments, ne m'a pas convaincu non plus.
Enfin voilà, je n'ai finalement pas grand chose à dire, sinon que c'est un album qui selon mes critères serait assez parfait, mais dont une grande part me passe à côté.
[Cette critique est écrite dans le cadre du Petit salon de musique Senscritiquien de Couac auquel je vous encourage vivement à participer parce qu'en voilà une idée qu'elle est trop chouette]