j'étais complètement passé à côté de la sortie du quatrième album de la femme au mois de novembre 2022. Quelle joie de le découvrir un peu plus tard, sans s'être fait influencer par l'avis des autres!
loin du cliché du groupe indé français pas marrant qui se prend au sérieux qui leur colle encore à la peau, la femme joue avec les clichés et expérimente dans tous les styles possibles issus de la culture musicale hispanophone. Ils jonglent entre les genres, entre les pays, et même entre les continents ; allant des chants traditionnels a capella au flamenco, en passant par le reggaeton et la pop contemporaine à la rosalia. Ils ne font plus de rock comme en 2013 mais ils gardent toutefois leur squelette electro-pop des derniers albums qu'ils habillent aujourd'hui de cuivres (qu'ils commençaient déjà à utiliser sur paradigmes, leur album précédent, et qui leur vont toujours aussi bien un an plus tard), de guitares flamenco, de rythmes syncopés et de paroles débiles et marrantes. Paroles qu'ils reconnaissent eux-mêmes avoir écrites en utilisant principalement google trad!
on pourrait se questionner sur les volontés commerciales d'une telle direction artistique. Cet album a-t-il été créé comme un amas boulimique, bordélique et sans nuance, simplement destiné à faire streamer les auditeurs hispanophones à balle? A en voir les commentaires youtube des morceaux, force est de constater qu'ils sont bien là! Les espagnols et les sud-américains se sont visiblement bel et bien retrouvés dans ce projet et s'agglutinent à la communauté du groupe, aux côtés des francophones et des anglophones déjà convaincus par les albums précédents. C'est d'ailleurs amusant de constater qu'il y a de moins en moins de français à mesure que les autres langues s'installent dans les commentaires! Les anciens fans seraient-ils en train de délaisser le groupe tandis que celui-ci s'éloigne de ses premières influences pour embrasser la mièvrerie avec la plus grande méticulosité? Quoiqu'il en soit, les nouveaux auditeurs hispanophones n'auront pas à faire de vidéos youtube artisanales dégueulasses des morceaux récupérés en mp3, traduits et sous-titrés en espagnol afin de célébrer cet album - grand bien nous fasse!
au fond, je crois bien qu'on s'en fout, j'ai même pas envie de me poser la question quand le résultat final est aussi riche, dense et généreux. Les mélodies sont toujours aussi inventives qu'avant, la production est soignée au millimètre près, l'interprétation est chaleureuse, souple et rayonnante.
j'ai simplement envie d'y voir l'approche un peu bourrine et joyeuse d'un groupe qui ne se prend pas la tête et qui assume l'approximation à 200% pour continuer à créer librement! Un album chaotique contenant 13 titres et durant 51 minutes est sorti en 2022, et c'est un groupe français qui l'a réalisé! On ne peut qu'en être reconnaissant. Si toutefois on avait encore un doute, il suffirait de se référer au titre : cet album est théâtral au sens le plus caricatural du terme et la femme en a parfaitement conscience! Si vous adhérez au concept, il ne vous reste plus qu'à le célébrer avec tout le monde!