Après le succès critique et commercial de l'album Mauvais Oeil de Lunatic, une nouvelle sortie du label 45 Scientific crée l'événement en 2002, cet événement est le premier album solo de Booba qui fut un vrai feu d'artifice lors de sa mise en vente. Ce qui fut la légende de Booba est contenu dans cet album, les rimes dures, des punchlines inoubliables, des lyrics crus, un flow et une voix hors-pairs reconnaissables entre mille.
Le label 45 Scientific devient alors un gage de qualité indépendante. L'ambiance de l'album est sombre, moderne, street, intemporel. Géraldo, Fred Le Magicien, Animals Sons et Fullmoon font partie intégrante de la magie de ce disque, des instrumentaux en avance sur le Rap Français de l'époque et qui perdurent à travers le temps. Le missile est lancé, dévastant tout sur son passage.
Ali, l'autre moitié de Lunatic, n'est pas loin, toujours prêt à lâcher des rimes réfléchies et streets, devenues sa marque de fabrique.
Les morceaux s’enchaînent avec un grand plaisir à l'écoute de ce premier album, les sommets “Ma Définition”, le funéraire “Repose En Paix”, “Le Bitume Avec Une Plume” et “Strass Et Paillettes” font mouche, s'inscrivant dans l'histoire de notre musique. Booba invite ses collègues de 45 Scientific Sir Doum’s, Malekal Morte, L.I.M et Moussa malgré le fait qu'il arrive à les évincer à chaque couplet, et offre de bonnes prestations sur les énervés “Animals” et “100-8 Zoo” tandis que le remarqué Nessbeal donne ses rimes d'écorché vif sur le mélancolique “Sans Ratures”. Les lyrics de Booba se gravent dans nos cerveaux :
Quoi ?!, j'a de la peine quand j'té-ma ce siècle où les rafales de bastos réchauffent le climat / Tu vois, c'est l'son des you-voi, timal, aujourd'hui j'suis al, hier j'suis mort de 41 balles
À écouter et réécouter sans fin.
Certains y voient le dernier classique du rap français en date, c'est dire le choc. Aujourd'hui, cet album ne se démode en tout cas pas. Comme quoi, le titre était annonciateur !