Ten
7.4
Ten

Album de Pearl Jam (1991)

Puissant, populaire et enivrant...

Aaah, Ten… Le disque qui a donné un bon coup de projecteur sur la scène de Seattle avec Nevermind. Les raisons qui expliquent les raisons de son grand succès sont faciles à identifier : un son lisse, la voix aguicheuse d’Eddie Vedder et la qualité de ses chansons !


Car il faut bien le dire, Ten est un beau réservoir à hymnes : « Once », « Alive », « Garden » ou encore l’incontournable « Jeremy »…
Le disque est tellement fédérateur dans ses refrains qu’on serait tenté d’adopter cette posture snob qui consisterait à le déprécier sous prétexte qu’il ne s’agit pas de grunge. Alors que c’est faux, c’est tout simplement du grunge passé à la moulinette du stadium rock (l’influence de Bruce Springsteen sur le groupe ne disparaîtra pas complétement d’ailleurs).


Mais qu’importe, Ten réussit l’exploit d’être accessible tout en étant profond. L’émotion bouillonnante de « Black » en est le plus bel exemple (leur meilleure ballade ?). Les interventions du guitariste soliste Mike McCready embellissent aussi à merveille les compositions. Le bonhomme, très inventif, jouant plus sur les effets et le son de sa guitare plutôt que sur le déluge de notes, ce qui l’exclue immédiatement de la catégorie des branleurs de manche.


En vérité, la plupart des éléments définissant ce disque confirment que son succès n’était pas non plus un hasard. Le hard rock fait encore fureur à cette époque, donc l’alliance entre ces mélodies accrocheuses et cette guitare héroïque ne pouvait que séduire beaucoup de monde.


Toutefois, le seul défaut qui empêche Ten d’être un chef-d’œuvre absolu est ce petit déséquilibre de qualité entre les morceaux. La majorité des meilleures chansons étant regroupées dans la première moitié et même si la seconde se révèle de qualité, elle impressionne forcément moins et donne la sensation que le disque s’essouffle un peu. On peut aussi maugréer sur le son un peu daté à cause d’une réverbération un poil trop présente (on est en train de sortir des années 80, rappelons-le).


Malgré ce pinaillage, ce premier album réussit à lancer la carrière atypique de Pearl Jam dans de bien belles conditions. Un excellent album auquel il est difficile de résister… Même si le meilleur est à venir.


Chronique consultable sur Forces Parallèles.

Seijitsu
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de grunge

Créée

le 18 nov. 2015

Critique lue 881 fois

4 j'aime

2 commentaires

Seijitsu

Écrit par

Critique lue 881 fois

4
2

D'autres avis sur Ten

Ten
Matthieu_Marsan-Bach
9

L’Energie Contenue de la Rage

Comment parler avec justesse de Ten ? Le premier album de Pearl Jam m’a longtemps accompagné. Dès le premier titre, le groupe de Seattle impose un rock puissant et ample, Eddie Vedder impose sa...

le 8 mars 2015

13 j'aime

Ten
Seijitsu
8

Puissant, populaire et enivrant...

Aaah, Ten… Le disque qui a donné un bon coup de projecteur sur la scène de Seattle avec Nevermind. Les raisons qui expliquent les raisons de son grand succès sont faciles à identifier : un son lisse,...

le 18 nov. 2015

4 j'aime

2

Ten
JoKeR_14
8

Critique de Ten par JoKeR_14

Petite pépite avec les deux premières musiques où je n'ai pas trop accroché mais à partir de "Alive" mon plaisir ne s'arrête plus, "Porch" avec son petit côté Rock ainsi que "Release Master/Slave"...

le 10 mai 2023

1 j'aime

Du même critique

Split
Seijitsu
9

Chef d’œuvre sous-estimé

Dès les premières notes de "Light From a Dead Star", on sent que quelque chose a changée. Fini la reverb maousse de Robin Guthrie, le son de Lush s'est grandement aéré et les chansons en deviennent...

le 22 juil. 2015

19 j'aime

Giant Steps
Seijitsu
9

Kaléidoscope musical

Qu'est-ce qui sauve un disque de l'oubli ? Sa qualité intrinsèque ou la progéniture qu'il engendrera ? S'il y avait une justice en ce bas monde, c'est la première caractéristique qu'on retiendrait en...

le 15 août 2015

16 j'aime

Badmotorfinger
Seijitsu
10

Enfin maître du grunge

1991: The Year Punk Broke. Il serait surtout plus juste d’affirmer qu’il s’agit de l’explosion médiatique du rock alternatif Américain, voire du rock alternatif tout court. L’année de la découverte...

le 2 mars 2016

16 j'aime

1