Tendance Banane
1997

Après la vague rock Elle Est Pas Belle La Vie ?!? Richard Gotainer est revenu à un son plus polissé, mais tout aussi coloré, et a réuni dans Tendance Banane douze chansons aux sujets d'apparence disparate, mais pas tant que ça : qu'il évoque les coups de soleil, les premiers mots d'un enfant, les marchés ou ... les pets, Gotainer chante le naturel, prône la beauté du hasard, et rend indispensable la simplicité.

Commençons par les morceaux conçus avec Claude Engel : l'air (Paris Tu Pues), le feu (Soleil Fais-Moi Ma Fête) et la terre (Le Pays Où J'Ai Pied, expansion d'un thème issu d'une publicité pour un cassoulet). Vous avez l'impression qu'il manque un des quatre éléments ? Réécoutez Rupture De Stock et vous saurez pourquoi. Les préoccupations écologistes sont aussi tout aussi présentes dans La Goutte Au Pépère.

Illuminé par le swing subtil du guitariste Basile Leroux, Hep Taxi, Suivez Ce Papillon fait figure de petit bijou acoustique dans un album au son finalement assez synthétique. Quant à la palme du meilleur texte, elle revient selon moi à Commerçants du Faubourg, sur une musique d'Olivier Delevingne, qui a bien voulu m'adresser ces quelques mots (merci !) :
"J'ai fait la connaissance de Richard en 1996, lors d'un projet des Editions Atlas. Des artiste faisaient une ré-interprétation de titres "célèbres" du répertoire de la Chanson Française. Des arrangeurs, dont je faisais partie, réalisaient une nouvelle version du titre, et l'artiste venait l'interpréter. Nous avons, avec Richard, dû faire une vingtaine de chansons, et la collection a vendu plusieurs millions d' albums.
On s'est bien marrés pendant les séances.
Par la suite, Richard m'a demandé de composer une musique sur un de ses textes - Commerçants des Faubourgs - sur l'album Tendance Banane.
Nous avons également collaboré sur quelques projet publicitaires.
Je garde un très bon souvenir de ces collaborations, on rigolait bien, et ce qui était formidable, c'est que le travail était toujours très sérieusement fait. Richard arrive à insuffler un esprit de travail opiniâtre et acharné tout en donnant un esprit délirant; c'est ce mélange qui donne l'envie de se démener pour que le résultat soit au top."

Cet album est le dernier fruit tombé de l'arbre planté par Richard Gotainer et Claude Engel. Le compagnon des débuts a désormais souhaité travailler avec d'autres artistes : "Richard GOTAINER est un personnage hors du commun avec lequel j'ai pu donner libre cours à mon côté compositeur...Pubs et chansons tous azimuths. Pendant une vingtaine d'années . Puis j'ai senti une lassitude dans notre travail en commun. J'ai donc choisi de ne plus travailler avec lui pour ne pas avoir à ressasser des formules déjà exploitées."
FabienLabonde
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Fan de Gotainer

Créée

le 21 août 2013

Critique lue 312 fois

Fabien Labonde

Écrit par

Critique lue 312 fois

Du même critique

Five Miles Out
FabienLabonde
10

Critique de Five Miles Out par Fabien Labonde

Oldfield renoue ici avec le format de Platinum : une longue suite sur une face, des morceaux plus courts sur l’autre. La longue suite, c’est « Taurus II » -du nom d’une gamme d’instruments Moog - où...

le 26 déc. 2012

6 j'aime

Crises
FabienLabonde
9

Critique de Crises par Fabien Labonde

ça des crises, il en a vécu le père Oldfield ! Périodes de déprime, peur de jouer en public, divorces, … mais l’album qui porte ce nom a plutôt pour qualité l’équilibre. Equilibre entre « Crises »...

le 26 déc. 2012

6 j'aime

1

Islands
FabienLabonde
5

Critique de Islands par Fabien Labonde

Globalement, par rapport à Discovery, les morceaux sont plus soft, moins kitsch, et les tempos plus lents. Ca ressemble presque à du Abba, d’ailleurs la principale chanteuse (Anita Hegerland, alors...

le 26 déc. 2012

6 j'aime

1