Comment créer une moitié d'album avec une GrooveBox.
Téo & Téa, sorti en 2007, a cette étiquette de l'album qui a reçu beaucoup de critiques mitigées et qui n'a pas (re)trouvé son public. Et qui a déconcerté bon nombre de fans et amateurs de cet artiste.
Nous autres fans attendions cet album concept sur St-Exupéry dont on entendait parler mais sans détails, sans date de sortie...et voilà que sort Téo & Téa.
Ce disque, plutôt typé dancefloor et ambient, est AMHA son essai pour tracer sa voie dans la musique électro et si possible y entrainer quelques fans dans ses tentatives dance ( Métamorphoses entre autres ).
Le problème c'est que le tournant déconcerte et s'écoute sans grand enthousiasme. Les mélodies sont anecdotiques et on peut sérieusement douter de la masse de travail engrangée pour nous sortir cet opus. D'autant plus qu'on voit que la MC- 808 de Roland a été utilisée dans bon nombre de titres, et que l'abus de presets de base montre la faiblesse créatrice actuelle de JMJ.
Chatterbox, Touch to Remember, Beautiful Agony, Fresh News, Melancholic Rodeo, In the Mood for you, autant de titres de l'album qui ont une base mélodique de presets d'usine de le MC-808 !!!
Vous y voyez de la création vous? Pas moi. Et même la version DVD 5.1 de l'album n'ajoute pas grand chose à tout ça. Alors oui, JMJ a toujours utilisé des sons d'usine dans ses albums, mais il y mettait au moins la touche qui nous faisait vibrer. Là, rien.
JMJ a suivi le mouvement dance techno mainstream avec la pauvreté mélodique et sonore qui la caractérise.
Il y avait pourtant moyen de faire du très bon, de creuser les sonorités technoïdes à voir que dans le matos utilisé:
il y avait le Korg Radias (magnifique), le Access Virus (techno power inside) et le Roland V-Synth (du bon numérique).
Du gâchis.