Donc, Téo & Téa, sur quoi je commence ?! Bon, je pense que c’est débile de dire que cet album a été l’album de Jarre qui a reçu le plus gros badclash de sa discographie, même lui considère cette album comme un raté de sa carrière, qu’il l’assume mais qui ne le referais jamais. Pendant longtemps on pouvais penser que Téo & Téa a été le « carrière killer » de Jarre, une chute dont il ne se relévera jamais. Et même si certain peuvent m’arguer que c’est le cas, même que ça fait depuis Metamorphoses qu’il est mort, mais Oxygène 3 reste là (et je vais pas rentrer dans le débat, juste que j’aime tout les albums post-Oxygene 7 – 13). Donc carrière killer… pas trop non plus.
Bref, avec tout le contexte que j’ai eu de cette album, je m’étais dis « Ça va être de la grosse merde, basique et avec des idées de merde », et je l’ai écouté, et je me suis dis « Mais… Mais… C’est pas si pourri que ça ! ». Et aujourd’hui, c’est possible que cet album soit l’un de ceux dont j’ai le plus écouté de Jarre. Certes, on a un Jarre tentant de capter une audience plus jeune avec des sonorités plus présente à l’époque, mais la production reste assez intéressante et il y a pour moi certaines gemme dedans qui m’ont fait revenir.
J’aimerais commencer avec le concept de l’album, qui est sûrement le concept le plus alambiqué que Jarre nous à pondu ! Il s’agit « d’un homme et une femme rentrant dans une biosphère où les mouvements, les émotions et le sexe sont les énergies créatrice pour survivre, et que il y a un mystère total sur ce projet et le nom de code : Teo & Tea », ce qui est complètement débile mais en même temps très drôle ! Et même avec ça, Jarre continue dans ce projet à garder son idée et à le mettre dans tout l’album, avec cette « tension sexuelle » et l’ambiance « enquête on investigue des trucs ». Et en vrai, c’est pas si mal ! J’aime bien ce coté détective de l’album.
Sinon, si je me penche sur les morceaux en particulier, je dirais que le très bon côtoie le très mauvais, et le très mauvais : c’est que deux morceau « Beautiful Agony » et « Mélancolique Rodeo », le premier est facilement le morceau que j’aime le moins, la production est ok mais il y a UN problème : CES PUTAINS DE SON D’ORGASME. BORDEL POURQUOI TU FAIS CA ??? C’est le morceau dont je skip forcément quand je l’écoute tellement je cringe mais pas de la bonne manière. De l’autre coté Mélancolique Rodeo est plus simple avec une prod un peu moins bon mais surtout avec une genre de guitare électrique étant présent pendant toute la musique, c’est horrible non plus mais très clairement pas bon.
Et le reste ? Vous allez me dire. Et bien j’aime bien, c’est débile et je peux débrancher mon cerveau, mais avec une production restant au mieux décent jusqu’au très bon. C’est sûrement ma nostalgie pour ces sonorités qui me fait aimer Teo & Tea mais, pas grave ! Bref, déjà on a des morceaux dont je n’ai presque rien à dire : Teo & Téa est banal et éclipsé par la version présent à la fin, Chatterbox est ok sans plus, et j’apprécie l’idée de Gossip, avec ces voix nous soufflant des paroles, mais c’est un morceau dont j’oublie tout le temps, même si c’est bon et que j’apprécie même la production et que c’est le morceau qui est le plus proche de le Jarre que l’on connais. Mais le reste est très bon, Fresh News est une bonne intro et le coté plus instrumentaux est pas mal, « Ok, do it fast » à un coté plus rapide et même « déssin animé année 2000 ». Et Téo & Téa 4:00 AM est une version plus longue du morceau du même nom, mais plus long et dansant que ce dernier, avec ces synthés assez catchy, c’est un morceau dont je me vois extrêmement facilement secouer ma tête et danser sur la piste même en détestant ça.
Mais j’ai oublié une chose, c’est qu’il y a 5 musiques dans cette album dont j’aime plus que les autres, le premier Touch To Remember a un coté plus orchestral avec ces violons, les paroles sont assez robotique en disant que quelque phase coupé et recollé. J’aime bien même si c’est l’un de ceux dont j’apprécie un peu moins après plusieurs réécoute. Après ça il y a pour moi, l’un des meilleur morceau de Jarre, et je déconne pas : Partners In Crime Pt 1. Ce morceau est incroyable, commençant un peu comme voulant nous nous étourdir pour continuer avec ces synthés et batterie tapant avec des violons faisant ce coté OST de Film, cette mélodie est tellement bonne et mémorable avec même une évolution à la deuxième moitié. J’adore l’aspect « film d’enquête », si seulement plus de gens reprenais cette esthétique ! La partie 2 pour moi est en dessous même si restant dans le thème, le coté plus « « bruitiste » » étant moins pour moi, ça reste bon mais moins incroyable que la première partie selon moi. On a In The Mood For You qui est le plus proche de ce que fait Jarre à la base avec ces voix se répétant et des synthés plutôt flottant avec quelques violon en fond. Je ne sais pas trop pourquoi mais j’aime beaucoup cette musique, peut être l’aspect relaxant qui se dégage, j’en sais rien. Finalement Vintage est plus dynamique et dansant que le reste, mais c’est très bon.
En résumé, cette album a des problèmes, certes, mais je les ai embrassé, le « cringe » de ce projet m’a attiré, et les points fort m’ont fait resté. Je comprends totalement pourquoi on ne l’aime pas, et je sais que je suis sûrement le seul pélo qui aime autant cette album. Mais je ne sais pas ! C’est drôle mais intéressant ! Bourré d’idée et de bonne prod. Je suis le seul à aimer ça, et je l’assume !