Gojira est un groupe bien connu, symbole du death français avec Gorod et bien d'autres. Ils commencent à se faire un "petit" nom dans le milieu en rendant leur musique un poil plus complexe et plus "easy listening" (Ecoutez le dernier, ça passe comme de la crème à la poste). Mais vu que je suis un dur que j'vais dans le pit et que je fous des mandales, je vais plutôt parler du early Gojira. Celui avec du poil, des gros muscles et une araignée au plafond. Celui de Terra Incognita.
Moi ce que j'aime bien dans le death, c'est quand c'est pas du death. Du coup Gojira ça me plait, ils mêlent des éléments de slÜÜÜdge, de progressif et de thrash dans la tambouille pour créer des ambiances bien champêtre et occulte. Ca donne vraiment l’impression d'être au plus prêt des fougères un soir de pleine lune dans la forêt. Et parfois de croiser des tribus prenant part à des rites pas très cathos (1990 Quadrillions de Tonnes). Genre sacrifice d'une grosse bestiole pas sympa. Vraiment cet album c'est une bête sauvage qui bave, qui enrage, qui se débat pour en foutre plein la tronche à l'auditeur.
Sinon, pour un album de death c'est ultra original avec plein de structures variées, bien lourdes, bien efficaces, dans le sens de la marche, dans le sens du poil. On se laisse emporter dans le flot de sauvagerie et on apprécie.
Après le groupe a fait des trucs encore bien cools en tendant plus vers le progressif, surtout à partie de la baleine volante et commence à faire des trucs trop gentils à partir de L'Enfant Sauvage. Le suivant devrait pas tarder! Je les ai vu plusieurs fois en concert (L'Etage à Rennes & Hellfest) et c'était bien sympa surtout à L'Etage où le son varie pas en fonction du vent.