L'autre jour, j'ai eu besoin de calculer vite fait des puissances de 2 en exam de logique numérique. Heureusement qu'au lieu de revoir mes cours j'ai joué à 2048, ça m'a peut être fait gagner 1 point. Alors je me suis dit que 2048 était un jeu hautement éducatif et intéressant et pouvait révéler des choses insoupçonnées jusqu'à il y a seulement deux semaines, date de la création du jeu.
Puis après je me suis posé des questions, comment se fait-il que dès le lancement du jeu, j'ai su qu'il fallait que j'additionne des puissances de 2 pour obtenir 2048? Comment se fait-il que, sachant la fin, j'ai tout de même eu l'envie et la nécessité d'aller jusqu'à passer des heures à mettre au point des techniques dans le seul but de réaliser 2048? Comment se fait-il que dès que j'ai réalisé le 2048, ma vie s'est illuminée? Améliorée? Comment se fait-il que je me sois senti supérieur, tout d'un coup, à toutes ces personnes me demandant d'un air stupide : "Mais comment as-tu fait pour faire 2048? Je n'arrive qu'à faire un score de 5000?" Alors qu'il en faut 20000 environ pour arriver à l'addition des deux 1024? Ce jeu représenterait-il la fragilité de la condition humaine? Toujours ce désir d'accomplir des exploits pour s'élever au dessus des autres. Manigancer pendant des heures pour se sentir supérieur et s'élever dans les rangs de la société.
D'un côté les gens ayant réalisé, croyant en Le 2048. De l'autre les plébéiens, incapables de réaliser Le 2048, allant jusqu'à démentir l'existence de ce nombre qu'ils disent mensonge. Pourtant, ils essayent, ils s'acharnent jusqu'à ne plus savoir que chercher, comment chercher. Ils s’obstinent, se tuent à la tâche afin de mettre un terme à leur existence de plébéien pour atteindre le rang tant recherché de patriarche, ayant pu observer pendant quelques secondes Le 2048. Ayant pu se rendre qu'il y avait la possibilité d'aller plus loin, de colporter la légende insensée du 4096 reniant ainsi l'ordre du 2048, le déstabilisant pour le faire passer pour illégitime, n'étant pas le but ultime de la recherche de la paix intérieure et de l'ambition humaine sur Terre et dans les cieux. Pourtant, 2048, quel chiffre exceptionnelle, il y a tout dedans. Tellement de choses que les adorateurs du saint chiffre s'en vont se diviser en plusieurs écoles, toujours démentant l'idéologie d'élévation vers le Saint 2048 des autres écoles, argumentant sur le fait que la méthode du gradient de puissance de 2 est plus pertinente, plus légitime que la méthode du coin gauche supérieur, celle que j'utilise puisque préconisée par le Créateur lui-même, toujours démenti par les adorateurs de la méthode du coin droit inférieur qu'ils disent préconisée par le Saint chiffre lui-même.
A côté de cela, il y a les plébéiens, n'ayant pas accès à la connaissance absolue, essayant vainement de s'élever jusqu'à la voie du saint chiffre, demandant conseil à ceux qui l'ont côtoyés, cherchant dans les écrits des astuces pour réussir à réaliser Le 2048, Son 2048. Chacun tente, certains réussissent et connaissent la joie éternelle, le plaisir ultime, d'autres échouent mais se relèvent pour mieux retomber. C'est à partir de ces défaites que certains doutent de l'existence Du 2048, qu'ils abandonnent pour le regretter ensuite pendant toute leur vie, harcelés à longueur de temps par les patriarches, sentant peser sur eux la colère du Saint 2048.
On raconte même que certains ermites ont fait le choix de s'isoler pour ne plus entendre parler du Saint Chiffre et que d'autres, longtemps isolés ou n'ayant pas pris connaissance du St Internet, entité représentant les voies du Saint Chiffre 2048, n'ont jamais essayé d'y parvenir, de parvenir à déceler si oui ou non le Saint Chiffre existe. Ceux-ci, longtemps ignorés avant l'apparition du deux mille quarante-huitisme sont maintenant pourchassés, exécutés sur l'autel du Café@Internet le plus proche, mais le plus souvent sont forcés de jouer au Jeu dont ils ne pourront plus se décrocher à l'avenir. Devenus les serviteurs du Saint Patron des Internets, Le 2048. Comme moi. Comme tous les autres. Condamnés à propager la sainte parole du Saint créateur et de sa sainte création, Le 2048.