Un des oubliés de la grande année de rap qu'est 2018 est Testing, qui a la mauvaise idée de sortir au même moment que Daytona de Pusha-T (dont j'ai déjà parlé). En soit, Pusha ne représente pas un énorme concurrent et n'aurait pas éclipsé Testing si il n'y avait pas eu le dernier morceau Infrared qui contient des pics à Drake. Cette période est donc aussi liée à l'été de G.O.O.D Music de Kanye avec sa série d'albums de sept titres qui sortaient chaque semaine et en plus, Ye faisait des sorties très remarquées (notamment celle chez TMZ). Il en résulte que le troisième album d'ASAP Rocky a été complètement éclipsé.
Testing pourtant, valait la peine d'être écouté. Il est très clair qu'il se démarque totalement des trois projets précédents (la mixtape et les deux albums), déjà de par le titre et la cover, mais aussi par le son, qui est beaucoup moins cloud que sur le trio. Ici, comme le nom l'indique, on a une musique plus expérimentale et distordue (sans être complètement bizarre, cela reste ASAP Rocky), ce qui rend assez difficile de vendre cet album, car ce n'est pas le créneau où on attend le rappeur. Malgré tout, l'album est réussi, cohérent et plein de surprises. Les deux singles ASAP Forever (avec le sample de Moby) et Praise the Lord (avec Skepta qui a une bonne alchimie avec Rocky et globalement une bonne cote dans le rap US) sont très réussis, et l'album ne contient que très peu de moments de flottement. Les invités sont aussi très bien choisis, notamment Playboi Carti avec qui l'alchimie passe bien, l'apparition inattendue de Kodak en prison à ce moment ou encore Frank Ocean.
Finalement, si Testing est peut-être moins avant-gardiste et marquant que les projets précédents, il a une grande efficacité et est assez facile à écouter.