Beyoncé, artiste femme et noire, reine de la musique country. Du jamais vu dans cette catégorie!
Beyoncé, vient de décrocher avec son single « Texas Hold Them » la première place dans ce genre musical extrêmement codifié et perçu, à raison, comme « très blanc », très WASP – White Anglo-Saxon Protestant – et tout le pays se réjouit de cette joyeuse performance.
La star américaine est apparue dans une série de publicités en pleine finale du Super Bowl pour faire « Ta dam! » une annonce majeure : son nouvel album est prêt et sa date de sortie imminente. L’annonce de ce nouvel album a été faite après la diffusion d’une première publicité de l’opérateur Verizon, mettant en scène Beyoncé en train d’essayer de« casser Internet » par une série de gags et de cascades. Quelques minutes plus tard, les fans de la chanteuse ont pu voir arriver sur les plateformes de streaming deux nouveaux morceaux, TEXAS HOLD’EM.
Et pour cause, chaque année, la performance de l’artiste assurant cette fameuse mi-temps lui permet un gain de popularité exceptionnel sur les plateformes de streaming.
C’est quoi le magazine Billboard
le magazine Billboard vient de publier, comme chaque année son top 100 des personnalités les plus influentes de l'industrie de la musique. Artistes stars, patrons de maison de disques ou fondateurs de service de streaming s'y côtoient généralement, réunis autour de plusieurs critères – dont l'argent et la renommée sont évidemment les dénominateurs communs – : les parts de marché, les ventes, les récompenses, le chiffre d'affaires, sans oublier, « l'amour de la musique et la protection des artistes », peut-on lire dans Billboard.
« La production musicale n’est plus qu’un élément de visibilité permettant de valoriser économiquement l’artiste ». la musique est parvenue à un stade avancé de commodification, ravalée au rang de simple ressource productive et non plus vue comme le résultat d’une démarche artistique.