Critique de Thank You par Eowyn Cwper
Un album exclusivement constitué de reprises... Non merci. J'écoute de la musique pour la découverte de la création, pas pour voir la création repompée, même si c'est avec force efforts.
Par
le 26 juin 2018
On va passer vite fait sur les autres albums de la décennie 90 car comme précisé dans la chronique précédente, c'est pas super… Le groupe lui-même l'avouera en interview, du à manque d'inspiration, cet album de reprises Thank You était une mauvaise idée… idée du bassiste John Taylor. Pour excuser ce dernier, il était en proie à des problèmes de drogues à l'époque, qui le conduira à quitter le groupe deux piges plus tard.
Musicalement, John Jones de nouveau aux manettes, nous retrouvons la même patte sonore que sur le « Wedding Album » précédent, jusqu'aux mêmes effets de tremolo ou de disto sur leurs guitares. Un esprit presque « live » qui sauvera un ou deux morceaux par moments… Je n'ai rien contre la solution de facilité de produire un album de reprises, mais pour qu'il soit réussi, il me faut deux choses : qu'il me donne envie d'écouter la version originale quand je ne la connais pas ou qu'il sublime l'originale quand je la connais… choses qui arrivent rarement ici (à part pour « Watching the Detectives »). Leur « Perfect Day » sorti en single a beau avoir été adoubé par Lou Reed, il est loin d'avoir une quelconque once de magie de l'originale, de même pour leur « Crystal Ship », bancal.
Bon, après les déceptions, il y a aussi les titres carrément ratés, que ce soit le rap de « 911 is a Joke » (qui porte bien son nom, sans blagues) ou « Ball of Counfusion » que Simon Le Bon considère comme une des pires performances vocales de toute sa carrière. Et ce n'est pas la flûte de pan de « The Chauffeur », pourtant un de leurs propres classiques, qui redonnera sur « Drive By » de l'intérêt à la galette. Duran Duran n'apporte rien de véritablement jouissif aux morceaux qu'ils ont choisi, Thank You est assez souvent trouble et bordélique dans ses intentions.
Et pourtant, ça passera quand même une petite tête dans les charts, comme quoi…
Créée
le 26 oct. 2019
Critique lue 76 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Thank You
Un album exclusivement constitué de reprises... Non merci. J'écoute de la musique pour la découverte de la création, pas pour voir la création repompée, même si c'est avec force efforts.
Par
le 26 juin 2018
Du même critique
J'ai découvert Daft Punk à mes dix ans... Non ! J'ai découvert la musique à mes dix ans. C'était en 2001. J'étais parti en classe de neige. Souvenir assez pénible... je n'arrivais pas monter...
Par
le 28 août 2012
45 j'aime
2
Au milieu de tout ces block-busters de vacances est sortie ce 30 Juillet (et plutôt bien distribué) "New York Melody", un film qui transcende le genre de la comédie romantique bien plus loin que les...
Par
le 2 août 2014
40 j'aime
3
Je passerais tout commentaire sur le jeu de mot qui sert de titre et sur la bande-annonce qui sont à l'image du film. Au départ, je ne comptais pas aller le voir, mais UGC illimité et matraquage...
Par
le 8 nov. 2012
33 j'aime
4