Bande originale du film du même nom, That's the Way of the World sorti en 1975 est le premier essai du groupe dans ce qui deviendra leur plus belle période avec succès populaire et critique. Le célèbre magazine Rolling Stone le classe d'ailleurs dans leurs 500 meilleurs albums de tous les temps.
L'album démarre sur l'un des titres les plus connus de la bande : Shining Star. Dès les premières notes, ça groove, c'est funky, oh yeah ! Le morceau est terriblement entrainant et efficace. Will Smith le samplera pour son titre Wild Wild West.
On enchaine avec le morceau éponyme de l'album qui est composé d'accents soul et funky imparables. Ensuite, le groupe propose "Happy Feelin" qui porte bien son nom, c'est incontestablement le son le plus feel good du disque et on ne peut s'empêcher de reprendre en chœur le refrain.
"All About Love" vient ralentir le rythme en proposant une tonalité plus douce, on est proche du slow, les paroles incontestablement "lover" renforcent cette impression. C'est donc 6 minutes de qualité instrumentale et vocale qui nous est proposé.
Les 4 autres titres de l'album sont tout aussi réussis mais moins marquants. On est emporté par ce voyage disco/funk proposé par le groupe et on en ressort léger et revigoré. Un disque majestueux et rythmé comme Earth WInd & Fire savait si bien faire. A ne pas rater.