Tous Musers qui se respectent sont au courant que chaque nouvel album de Muse nous déstabilise. Celui-ci est d'autant plus déstabilisant car c'est virage à l'angle droit de nos attentes, ils nous avaient prévenu, cet album serait totalement différent de ce qu'ils ont l'habitude de faire. Et en effet il l'est!
A la première écoute on ne sait pas quoi en penser, des titres comme Supremacy ou encore Survival nous font écho aux albums précédents, alors que de nouveaux sons apparaissent dans Follow Me, Big Freeze ou Madness. C'est surtout ce dernier morceau, Madness qui est le plus déroutant. Peut-être voulaient-ils tester quelque chose de nouveau ou se sont-ils égarés? Avec la suite de l'album on peut juste se dire qu'ils voulaient essayer quelque chose de nouveau avec des sons d'électro peu habituels chez eux.
L'intervention de Chris sur Save Me et Liquid State est aussi innovant (certains diront que l'intervention est inutile) mais permet de se rendre compte qu'il est aussi bon au chant qu'à la basse et amène doucement vers la fin de l'album avec Unsustainable et Isolated System qui permettent de finir sur une note qu'on connaît et qui ramène aux sources.
Même si cet album créer la controverse et que les avis divergent, tous les vrais Musers de ce nom savent que ce n'est qu'un changement de rythme pour revenir sur les bases avec leur nouvel album Drones. Et même si certains morceaux de The 2nd Law sont le contraire de nos attentes sur le groupe, il reste néanmoins un très bon album.