En 1977 , le film "Star Wars" était numéro 1 au box-office . Lenny White eut alors l'idée de produire un disque de jazz-fusion avec un thème S.F. .. Al Kooper l'aidera à produire son troisième album en espérant qu'Elektra puisse en tirer profit de la popularité du film de Lucas . L'album se présente en dépliant , lorsque justement on ouvre cette couverture , on peut y lire le récit d'une bataille de science-fiction de White . L'histoire se déroule au cinquième millénaire après J.C . C'est donc un concept-album qui nous est présenté ; mais pour autant , on est pas obligé d'être fan de science-fiction pour apprécier les chansons qui sont principalement instrumentaux à ce disque imaginatif .
"The Adventures of Astral Pirates" est un mélange de jazz/rock/progressif avec des éléments d'hard FM (limite AOR-mais alors limite -) .
Audacieux ou plutôt prévisible ?
Jazz-funk syncopé ou bien rock métallique lourde , ce troisième album parmi les nombreux fans est considéré comme son meilleur album de tout les temps . Je n'ai pas du tout cette même approche là . Je ne le trouve pas si essentiel que cela à vrai dire et cela est du au son de production qui selon moi ne déborde pas d'un si grand enthousiasme que cela . disons que dans son ensemble il n'est pas aussi impressionnant qu'un "Big City" qui là pour le coup le batteur avait pris un énorme risque en engageant plus d'une cinquantaine de musiciens tout en ne garantissant pas qu'au final ce second disque soit médiocre . Le pari était réussi à son écoute . Là , pour ce disque de 1978 , il y a quelques bons morceaux à retenir :
"Pursuit" , "Mandarin Warloads" (qui démarre avec des accents orientaux puis s'enchaine à la "Contusion" de Stevie Wonder ; du moins ça y fait penser) ou encore "The Great Pyramid" (avec une ligne de basse plus proche d'un Larry Graham que d'un autre bassiste) . J'aime bien aussi le mi funk mi rock "Climax : theme for Astral Pirates" , l'autre morceau " Strew , Cabbage & Galatic Beans " se défend pas mal non plus . En revanche , je ne suis pas du tout fan d'Universal Love" malgré la présence vocal de Don Blackman (qui a pourtant contribué à certains morceaux de cet album et était aux arrangements pour les cordes et n'aurait du se contenter que de jouer de son instrument de chevet en plus des arrangements à la corde ) . Je dirais qu'au final ,"The Adventures of Astral Pirates" est un disque qui se défend pas mal mais pas au point d'être dignement mentionné d'album capitale .
Note objective : 6.5/10