Commençons avec le plus évident : Video Killed The Radio Star. Musique mondialement connue, en effet c'est le premier clip qui a été diffusé sur MTV en 1981 d'où sa popularité. On peut également apercevoir Hans Zimmer dans le clip.
Côté musique, comme le reste de l'album, le groupe essaye de nouvelles sonorités grâce à une utilisation massive de synthétiseurs.
L'utilisation de la polyphonie avec des voix variées ajoute un jeu de questions réponses dans la musique. Le groupe modifie également souvent la voix des chanteurs.
C'est par tous ces points que cet album est l'introduction à une nouvelle conception de la musique qui va se développer dans les années 80.
Video Killed The Radio Star devient donc très ironique au vue de son titre car les années 80 sont marqués par clips de Mickael Jackson, les groupes de rocks jouant sur leur physique, etc...
On peut tirer la même analyse pour le reste de l'album qui est rempli de musiques intéressantes et même souvent (de mon avis) mieux que Video Killed The Radio Star. Je peux citer comme exemple des musiques comme Technopop qui utilise des synthés de saxophone, Elstree avec son magnifique piano ou encore Clean Clean.
En conclusion, je ne peux que vous conseiller cet album qui a su traverser les âges.