Le contexte musical de l’année 2023 est vraiment complexe.
Comment passer après 2022 ou plusieurs projets énormes, voir légendaires sont sortis ?
Eh bien de cette manière.
La cohérence avec Dirty computer
DC était un album montrant la libération, que ce soit spirituelle ou artistique de Janelle Monae, en attribuant les styles musicaux comme le rétro funk ou encore l’afro, Janelle Monae avait produit un album complet et compétitif étant en parfaite cohérence avec la personne qu’elle semble être : sereine et assurée.
L’ambiance était à la joie, la liberté et l’amour.
C’était une sorte de quête qu’on se devait accomplir au court de l’album avec les morceaux tels que « crazy Classic Life » ou « screw », mais aussi « I GOT the juice ». Ces trois morceaux justement expriment parfaitement la palette artistique que voulait prendre l’album.
Entre funk, afro et electro, L’artiste nous montrait un étendard de ces capacités tant artistiques que visuelles. Et avec Age of pleasure, c’est une continuité encore plus assurée que l’on obtient.
Âge of pleasure
Âge of pleasure est un hymne à l’été.
La qualité de production laisse place à des transition entre 5 morceaux : Champagne Shit -> Oh la la. Concept utilisé dans Renaissance de Beyoncé ( qui est légitime étant donné le thème de la Dance, par conséquent un DJ mix crée des transitions entre les morceaux ). Cependant, pour un style musical alternant entre jazz, hip-hop et Amapiano, ce n’est pas le plus attendu. Cette utilisation des productions montre alors l’influence de 2022 utilisé d’une manière extrêmement magistrale et dans des styles extrêmement variés.
Janelle Monae nous a montré son côté funk, soûl, jazz, et afro dans un seul projet. C’est peut être une manière d’embrasser son identité et sa personnalité toute entière.
Point fort du projet : Phenomenal (ft. Doechii)
Ce morceau est un album à lui entier. Il reprend les codes utiliser dans dirty computer de couplets parlés de Janelle Monae ( utilisé dans I got the juice ) et donnant un aspect dansant mais aussi festif a une chansons aux bass jazz, avec comme basse une contrebasse classique. Le bridge laissant place à un riff de guitare envoûtant laisse plus de place au Jazz. Le refrain quant à lui est une tempête entre le jazz de salon et l’amapiano. Un mix entre douceur et énergie, allant parfaitement avec les paroles et le mood global de la musique. C’est phénoménal.
On imagine directement une personne confiante en elle, et n’ayant rien à prouver ni rien à montrer aux autres, une ode à la confiance en sois, mais aussi au rayonnement que cela peut avoir sur son entourage.
Le morceau laisse ensuite place au morceau Haute, plus porté sur Rap. Ces deux morceaux forment un diptyque parfaitement exécuté.
Conclusion
C’est vraiment un album complet, bien exécuté, joyeux, festif, les choix instrumentaux et rythmiques sont efficaces et donnent envie de jouer.
Cet album est pour moi, un album compétitif de 2023.
Il mérite sa place dans les classements.
ÉCOUTEZ PHÉNOMÉNAL SVPPPP ????????????????????????
ET AUSSI « RUSH » AVEC AMAARAE