« The Age of Quarrel » sorti en 1986 est le premier album de Cro Mags : 33 minutes pour 15 titres
Ici la musique jouée est du hardcore tantôt rapide, tantôt plus lourde mais toujours puissante ; c'est rude, rugueux, sans fioriture, assez monolithique, pas dans la nuance mais il faut bien le dire pas toujours dans l'originalité.
Toutefois rendons à Cro-Mags ce qui lui appartient : il fut l'un des tout premier à mélanger et faire le lien entre métal et punk/hardcore mais dans un style différent du crossover de D.R.I ou de Suicidal tendencies, le crossover de Cro Mags se situe dans une ligne plus basée sur la puissance que sur la rapidité « pure », plus proche du métalcore et précurseur de groupes tels Earth Crisis, Integrity et plus tard Biohazard. Donc un groupe qui a compté et qui a influencé plusieurs pointures tant dans le hardcore que dans le métal !
Ici ça ne rigole pas, c'est du hardcore made in New York mais c'est quand même moins bon que Slapshot, Agnostic Front, Youth of today ou Gorilla biscuits, tous ces groupes ont quelques choses de « net, carré et sans bavure » que Cro Mags n'a pas, ici c'est plus poussif notamment dans les breaks, moins précis.
Cro Mags a un peu le cul entre deux chaises entre l'envie d'envoyer des morceaux courts et rapides ou de distiller des titres plus lourds et longs, plus métal, avec parfois du mal à trouver un équilibre.
Les refrains sont le plus souvent typiques HC mais la guitare a un son vraiment métal ; pour les riffs cela passe sans problèmes, par contre pour les solos ce n'est pas fameux voire épouvantable (et dans ce cas il aurait mieux valu s'abstenir).
De plus la voix est souvent approximative (et si on compare à ce niveau avec Youth of today ou Gorilla Biscuits les ténors du NYHC il n' y a pas photo Cro Mags n'est pas au même niveau).
ça bastonne grave c'est sur mais dans le genre je pense qu'il y a mieux et j'ai connu des groupes mieux en place. Disons que ça reste correct sans être au top niveau.
Quelques bons titres se dégagent du lot et si vous ne voulez pas tout écouter alors allez directement sur : « Malfunction », « Street justice »,« Survival of the streets », « Hard times », « Be myself » ou « Sign of the times ». Pour être complet il faut signaler, juste pour info, que plusieurs membres étaient à l'époque dans la mouvance philosophique krishna.
Par rapport à la voix et aux solos impossible de noter plus haut mais « The age of quarrel » demeure un album qui a compté dans l'histoire du hardcore US et qui satisfera largement la majorité des fans de hardcore « musclé ».