Critique de The Animals par romainxc
un album sympa, mais sans plus, avec des reprises de chansons de très connues déjà. Le son des Animals ressort bien sûr ce disque.
Par
le 20 août 2022
Principaux artisans de l'importation de la musique noire américaine en Angleterre, les Animals sont influencés à la fois par le rock'n'roll de Bo Didley et Chuck Berry, évidement par le blues, de John Lee Hooker par exemple, mais aussi et c'est plus surprenant par le gospel. A première vu leur premier album n'est qu'un album de reprise des grands standards de ces genres musicaux. Mais il s'agit plus d'adaptations libres que de reprises.
Meilleur exemple : "The Story of Bo Didley", la reprise d'un titre de Bo Didley dans lequel celui-ci fait son autobiographie. La version des Animals reprend cette trame en modifiant quelque peu les paroles, ainsi que la musique, et surtout en y ajoutant le récit de la rencontre avec leur idole qui eu lieu après un concert. De même pour l'adaptation de "Dimples" de John Lee Hooker sur un son beaucoup plus rock'n'roll et des paroles moins répétitive. On peut presque dire qu'ils ont améliorés la version originale, chose assez rare dans l'histoire de la musique. Notons que le très bon "Boom Boom" s'inspire aussi beaucoup de cette même chanson.
L'album contient aussi quelques créations originales comme "Bury My Body" qui reprend tous les codes du gospel avec cet accord de synthé répété à l'infini qui rapelle ces invocations au tout puissant martelées dans le gospel.
Musicalement le synthétiseur apporte beaucoup à cet album, en particulier sur la reprise de "The Right Time" de Ray Charles, qui pour le coup est une vraie reprise, saxo en moins mais synthé en plus. L'utilisation du synthé sur "The Story of Bo Didley" est également géniale.
Cet album n'a rien à envier au premier album éponyme des Rolling Stones sorti quelques mois auparavant et situé dans la même otpique d'hommage au blues.
(Enfin, précision importante cet album est la version qui a été distribué au Royaume-Uni, la version américaine présente une tracklist totalement différente, et même les titres présent sur les deux albums comportent des différences au niveau des paroles.)
Créée
le 16 oct. 2018
Critique lue 126 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Animals
un album sympa, mais sans plus, avec des reprises de chansons de très connues déjà. Le son des Animals ressort bien sûr ce disque.
Par
le 20 août 2022
Du même critique
Oh mon dieu, elle fonce droit sur nous! La populace est en panique à la vue de cette planète inconnue sur le point de s'écraser sur Terre. Doux Jésus, que va t-il nous arriver? Serait-ce...
Par
le 18 oct. 2018
8 j'aime
2
Encore un amour adultère qui secoue le milieu de la haute société de la belle époque. Max Ophüls aurait dû avoir une bonne idée derrière la tête pour adapter un roman si banal. Hélas il n'en a pas...
Par
le 11 mars 2019
7 j'aime
1
Bien que cet album éponyme soit le premier sorti sous l'appellation Creedence Clearwater Revival, ce n'est pas le premier album du groupe qui travaille ensemble depuis près de 10 ans, d'abord en tant...
Par
le 25 nov. 2018
7 j'aime