THE MOVIEranTHROU ME THE GLAMOURSubdueME THETABLOIDuntie…. MEI’M EMPTY PLEEAASE FILL ME# Ok ! On va arrêter le disque deux minutes…On va commencer cette critique, par un petit conseil :
Si vous voulez vraiment connaître Rage, il faut écouter le premier album. C’est ce que m’a conseillé un ami, fan de ce genre de musique. Je lui disais que non seulement cela ne m’a pas impressionné, du tout pas, The Battle Of Machin, mais que je m’étais endormi…Pourtant le gars gueule fort !! TROP FORT ! Peut-être ???
play…TRANSMISSION 3WORLD WARZZZ3ROUND @A DECADE OF THE WEAPON OF SOUND ABOVE ROUND……….et ça n’arrête pas. WORDS….Tout l’album sera comme ça.
Et pas que le gars qui gueule fort au micro, les autres font un max de noise, de bruit, de casse, eux aussi. Autant avoir un système costaud pour encaisser l’onde de choc, et des boules quiès pour se protéger les tympans. Mais bon. A la fête de la musique, j’ai vu un bébé qui dormait dans les bras de sa mère, et en face, un podium avec un groupe qui jouait tellement fort, qu’à chaque note de basse, il y avait un tremblement de terre ! Ça ne l’a pas empêché de dormir le bébé. C’est l’effet que ça me fait, cet album. Un tremblement de terre. Ça surprend, ça fait peur, puis plus rien. Où est la musique là-dedans ? Un tremblement de terre qui te laisse sourd, muet, ça tape très, très fort sur ta tête, et finalement tu t’endors. Comme un bébé, pas concerné du tout. ZZZZZ…Fais dodo…
« Tu ne peux pas comprendre !», me disait encore ce même ami. « C’est le genre de truc qui aide certains gars à se lever le matin, et qui leur donne la force d’oublier la grisaille, et d’aller prendre le métro, pour aller faire un boulot de merde, dans une boîte minable, pour deux tunes. Sans cette énergie là, ils n’auraient même pas envie de se lever pour aller au boulot. » D’accord. C’est donc ça le but. Il le défend bien le groupe, mon pote. Ok, j’ai compris. Je n’ai rien contre ceux qui se lèvent tôt le matin, il m’arrive de me lever moi aussi, pour aller gagner mon pain comme on dit. Communément, je mets la radio, ça fonctionne, ça aussi.
Alors il est vrai que Rage est un groupe militant, libre à eux, et que leur musique ressemble à un vibrant SLOGAN, qui rassemble une meute de gens concernés, ça fonctionne, tant mieux pour eux. Engagé et enragé. Cela ne me suffit pas.
Il faudrait que tu ailles les voir en concert ! Il me l’a sortie celle-là aussi. Cet argument là, on me le sort tout le temps dans la vraie vie. En somme : Le CD ça pue. Par contre en live, ils déchirent ! Va les voir en live ! Dans ce cas pourquoi ils sortent un CD, si ça pue à ce point ? Et s’ils ne font aucun live dans la région avant dix ans, je fais quoi ? Et surtout pourquoi on devrait les juger uniquement sur la valeur de leur live, alors que c’est le CD qu’on a sous les oreilles ? Donc pour faire un disque, il ne suffit pas d’y aller à l’énergie. Trop facile. Un débutant est capable de faire ça, d’ailleurs, il ne fait souvent que ça.
Morello et ses riffs répétitifs, bof. Le batteur a beau taper, il m’assomme, re-bof. Et lead vocal, il gueule plus qu’il ne rappe. Rapper n’est pas gueuler. Le mélange rock-rap, est neuf fois dix condamné à l’échec, raté. Le rythme rock, trop peu syncopé, trop binaire, trop raide, ne laisse pas vraiment de possibilité à un rappeur, (au flow syncopé par essence), de donner la pleine mesure, ou alors la demi-mesure, comme là.