Sorti début 1965, The Beach Boys Today! correspond à l'époque où Brian Wilson arrête de tourner avec les Beach Boys pour se consacrer exclusivement à l'enregistrement studio. Il fait face à des crises d'angoisse depuis qu'il est devenu célèbre, il est le compositeur phare du groupe, il a le contrôle total sur la direction artistique et son envie de changer de formule surf/voiture/filles prend le pas sur ses nouvelles compositions. Il bédave pas mal et ça boostera sa créativité musicale. L'album marque alors un grand tournant dans la musique des Beach Boys, comme Rubber Soul marquera le tournant chez les Beatles.
La face A reste néanmoins dans le style classique des albums précédents : "Don't Hurt My Little Sister", "When I Grow Up To Be A Man", "Dance Dance Dance", "Do You Wanna Dance?" constituent des petits tubes gentillets tels que les Beach Boys en avaient toujours fait, peut-être un poil plus sophistiqués qu'avant, mais enfin, rien de bien nouveau.
La face B, par contre, est beaucoup plus intéressante et annonce ce qui viendra l'année d'après avec Pet Sounds : des compositions plus travaillées, très sentimentales comme les très réussies "Please Let Me Wonder" et "She Knows Me Too Well". Brian Wilson révèle une grande vulnérabilité dans ses sentiments amoureux, se questionne sur son comportement, sur sa peur d'être abandonné. Les harmonies vocales sont toujours aussi présentes (et jouissives), mais pour la première fois, l'instrumentation des Beach Boys change radicalement en s'inspirant du Wall of Sound de Phil Spector. Brian Wilson a beaucoup écouté The Ronettes et les autres groupes de la même veine. On retrouvera les mêmes musiciens de studio (la bassiste Carol Kaye, le batteur Hal Blaine mais aussi des saxophonistes, des harpistes, des violonistes...) sur cet album et sur Pet Sounds. "In The Back of My Mind" aurait d'ailleurs très bien pu se trouver tel quel sur Pet Sounds.
Rétrospectivement, c'est peut-être même la première évolution musicale marquante au sein d'un même groupe, avant Bob Dylan passant à l'électrique, ou les Beatles à peu près à la même époque. Cet album marque en tout cas Brian Wilson comme leader incontesté, compositeur de génie et seul décideur de la ligne musicale du groupe, au détriment de Mike Love et de ses frères Carl et Dennis.