Oui, je suis hyper sévère dans ma note... mais j'essaye de garder mon calme pour faire une critique intelligente afin d'expliquer pourquoi je mets une note aussi sévère.
Alors déjà, je ne parlerai pas du coté humain des musiciens de U2, en particulier de Bono et The Edge que je trouve insupportables. Je me concentrerai sur leur musique uniquement car c'est ce qui compte.
Je reproche surtout au groupe l'absence totale de mélodie. Grande amoureuse des envolées lyriques de Queen, de David Bowie et, globalement, de la pop anglaise, je retrouve pas ça chez les irlandais. C'est plat, aucun relief. Je dirai la même chose pour les harmonies. En fait, j'en viens à me demander pourquoi les gens considèrent The Edge comme un des meilleurs guitaristes de sa génération, je trouve ses solos absolument lourds (dans le mauvais sens du terme... et pour ne pas parler de l'impression que j'ai parfois qu'il joue faux...). Et puis, je déteste la voix de Bono ; c'est personnel mais sa voix nasillarde dans les aigus, j'ai envie de jeter l'ordi par la fenêtre (au point qu'il m'arrive d'entendre des morceaux qui me plaisent... jusqu'à l'entrée de la voix).
Mais alors, sachant que j'ai tout détesté, pourquoi je mets 4 ? pour deux raisons : la première c'est que c'est pas donné à tout le monde de faire un best of avec autant de hits et, j'avoue, peu de gens peuvent se vanter de pouvoir le faire comme U2 l'a fait. Et la deuxième, c'est qu'en entendant du U2, on reconnaît U2. Qu'on aime ou qu'on déteste, on reconnaît la voix de Bono, l'atmosphère qu'installe toute la section instrumentale. Et même si je déteste ce son, cette identité, je peux reconnaître que U2 s'est créé un univers comme assez peu de musiciens l'ont fait. De là à ce que j'aille en réécouter, faut pas rêver...