The Best of Joy Division
8.2
The Best of Joy Division

Compilation de Joy Division (2008)

Une compil' de Joy Division... Lorsque j'ai appris sa sortie, en 2008, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver un sentiment étrange, comme si cette idée était un peu une aberration : les termes « best of » et « Joy Division » me semblaient incompatibles. Non pas que la musique du groupe n'était pas à la hauteur (c'était même plutôt le contraire), mais celui-ci n'avait pour ainsi dire sorti quasiment aucun single et était l'auteur de seulement deux albums officiels (« Unknown pleasures » et « Closer »), fort peu propices à ce type d'exercice, en particulier le second. Deux autres disques, « Still » et « Substance », constitués d'inédits, ont bien été publiés quelques années après la mort de Ian Curtis, mais n'ont jamais été considérés comme des albums à part entière, par respect pour la mémoire du chanteur. Bref, ce best of, il allait bien falloir le remplir, et j'avais du mal à m'imaginer comment : sur quels critères les morceaux allaient-ils être choisis ? Comment allaient-ils être classés ? D'habitude, rien de plus simple : on enchaîne les singles par ordre chronologique, ou l'on étudie les chiffres de ventes... On ajoute même parfois un nouveau titre histoire de rendre le produit plus attractif. Emballé, c'est pesé. Voyons donc de quelle manière ces questions ont été résolues.
Observer le tracklisting permet déjà de se faire une petite opinion. Quatorze chansons, cela semble raisonnable : ni trop court, ni trop long. Leur sélection parait également cohérente : la plupart d'entre elles correspondent sans doute à ce que Joy Division a produit à la fois de meilleur et de plus accessible (n'oublions pas qu'il s'agit d'une compilation), sans pour autant renier leurs morceaux les plus obscurs. Cependant, on ne pourra s'empêcher de garder dans un coin de la tête que sans ligne directrice cohérente, comme expliqué plus haut, tout cela reste assez subjectif. A l'heure du téléchargement légal « titre par titre » sur internet, ce best of perd donc un peu de sens ; et il suffira que l'on possède déjà les albums du groupe pour que celui-ci devienne cette fois bien désuet, juste un objet à posséder « pour la collection ». Reste l'artwork, sobre et classieux, tout à fait dans l'esprit.
Il subsiste également un souci de cohérence dans ce tracklisting. Celui-ci n'étant pas chronologique, dans quel ordre a-t-il été agencé ? En quels termes ? Quitte à avoir « carte blanche », n'aurait-il pas mieux valu arranger cela autrement, comme par exemple placer en fin de disque des titres comme « Twenty-four hours », « Heart and soul » et surtout « Atmosphere », qui aurait fait une conclusion parfaite, mais se retrouve ici coincé inexplicablement au milieu du CD ? A ce propos, « Isolation » est-elle judicieusement placée elle aussi ? Personnellement, je ne peux réprimer un léger froncement de sourcils face à des choix aussi hasardeux... Hélas, ce qui peut passer pour des détails est souvent ce qui va déterminer la qualité d'un best of, sa conception étant forcément moins complexe qu'un album original : un ou deux titres mal positionnés, ou pire, omis, peuvent faire basculer un avis et empêcher son achat.
Au final, ces quelques problèmes auront-ils raison de la qualité globale de ce disque ? Ils devraient... Ils auraient dû faire baisser distinctement la note. Mais rien à faire : c'est Joy Division. On pourrait tergiverser pendant des heures sur le bien fondé ou non de cette compilation comme de vieux fans extrémistes, mais la musique est là, toujours aussi unique : l'atmosphère maladive de « She's lost control », les riffs tranchants et claustrophobiques de « Shadowplay » et « These days », le clavier presque lumineux de « Love will tear us apart » (leur premier véritable – et unique - tube new-wave), la voix caverneuse, emblématique, de Curtis sur « Transmission » et « Isolation »... L'hommage n'est certainement pas parfait, mais il aura sans doute le mérite de faire perdurer auprès d'une nouvelle génération ces légendaires hymnes glacials.
Psychedeclic
8
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le 22 déc. 2011

Critique lue 598 fois

10 j'aime

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