Après s'être affirmé comme un des rappeurs les plus forts et vendeurs avec sa série des In My Lifetime, Jay-Z peut continuer à pousser sa carrière en affirmant au passage qu'il est le roi de New York. Il revient donc pour son album The Blueprint, sorti le 11 septembre 2001 (oui, le 11 septembre 2001).
On peut parler d'album événement pour plusieurs raisons. Jay-Z affirme un son Roc-A-Fella ici grâce aux productions: on a les voix pitchées de Just Blaze et la soul de Kanye West qui dominent complètement l'album et vont pouvoir marquer totalement le Roc de leur empreinte. C'est une grosse force de The Blueprint d'avoir une identité musicale aussi marquée. On a de plus un Jay-Z très élégant qui semble avoir décidé de ne plus s'asseoir avec les autres mais de siéger au dessus du game dans son trône, ne descendant vers le peuple que pour affirmer son statut sur Takeover où il attaque Nas et Mob Deep, ou pour croiser le fer avec un Eminem au sommet de sa forme. The Blueprint est un album qui permet à Jay-Z de se réinventer alors qu'il a déjà une carrière très avancée. Son rap est une fois de plus impeccable et il ajoute une certaine grandeur et une élégance encore plus marquée qu'avant.
Finalement, The Blueprint est un album assez grandiose qui sonne comme une œuvre compact et cohérente, et qui a de plus une certaine âme grâce à ses belles productions.