un retour
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J'ai eu la chance de voir Sting en concert peu après la sortie de son album avec Shaggy. Pour moi ce disque l'a remis sur le devant de la scène, pour le meilleur et pour le pire diront les fans, mais pour ma part je suis ça un peu de loin, fasciné. En effet, je trouve toujours passionnant de voir des artistes dont la meilleure période appartient maintenant au passé tenter de se moderniser, quitte à faire des collaborations foireuses (avec Gims quoi, la honte...). Leur point commun à ces artistes, c'est qu'ils n'ont rien à perdre et peuvent s'amuser tout en élargissant leur public.
Je n'attendais pas tellement The Bridge, mais un vrai nouvel album après tout ce temps, sans Shaggy et sans réenregistrer les tubes d'antan, ça donnait envie.
Rushing Love part sur quelques notes de guitare en palm-mute que j'aime beaucoup. Cette suite de notes est souvent utilisée, il y a par exemple eu Last Train qui faisait le même enchaînement, en bien plus lent, dans Weathering. Et rapidement, il y a autre chose qui fait plaisir : je trouve que Sting est vocalement bien plus en forme que sur l'album solo précédent, encore un chouia meilleur que sur My Songs, et on a plus cette faiblesse qu'on pouvait ressentir dans certains passages de 44/876. Il a compris qu'il pouvait tirer parti de la douceur qui émane de sa voix de monsieur de 70 ans et ça rend très bien.
Sur If It's Love j'ai un peu de mal avec les claps et la partie sifflée, mais je trouve le refrain assez joli avec un petit travail sur les chœurs qui n'est pas déplaisant.
Bon, pour tout vous avouer je ne comptais pas vous parler de l'album chanson par chanson. Sur la plupart des morceaux on retrouve de beaux arpèges à la guitare, Captaine Bateman est un joli titre où tout un tas de choses se passe : il y a du violon, une voix féminine qui l'accompagne, la batterie qui s'emballe un peu, du piano, de la guitare... C'est juste très communicatif d'écouter des musiciens.
Dans un autre registre, plus sobre, il y a The Bells of St. Thomas qui fonctionne très bien avec la voix chaude du chanteur. Et j'aime beaucoup cette ambiance intimiste qu'on va retrouver dans une grande majorité de l'album, jusqu'au dernier titre, The Bridge, un simple titre guitare-voix composé avec bon goût.
Je ne pense pas que The Bridge est un grand album dans la discographie de Sting que je connais finalement assez mal (mais je vais davantage explorer tout ça, c'est prévu), mais je suis juste heureux d'écouter une légende de 70 piges qui, sans se renouveler, est toujours capable de faire de la musique de qualité et d'être bien entourée.
Créée
le 25 nov. 2021
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