Peut-être n'avez vous jamais entendu parler de Allen Toussaint. Peut-être, par contre, connaissez-vous Working in the coal mine, le tube de Lee Dorsey dont le succès revient à ce compositeur talentueux qu'est Toussaint.
Pur produit de la Nouvelle-Orléans, le musicien de Rythm' and Blues grandit bercé par la musique et composa pour les plus grands. En parallèle il eut une carrière solo plutôt prolifique avec quelques albums reconnus et se révèle encore actif de nos jours, malgré ses soixante-dix-sept ans bien tapés.
Avec The Bright Mississippi, il nous plonge dans une Nouvelle-Orléans que l'on sent vivre au fil de l'album, au fil du Mississippi qui s'écoule paresseusement dans notre imaginaire tandis que défilent les titres dont la composition impeccable force le respect.
Mélange subtil entre un jazz libre et joyeux et le groove élégant d'un Toussaint impeccable au piano et au chant - le morceau Long, Long Journey, reprise très bluesy où l'on peut entendre sa voix - The Bright Mississippi reprend quelques classiques du Jazz, réadapte, réinvente un style où se mêle de la plus belle des manières classique et modernité, jazz et blues en toute liberté, donnant un ensemble rythmé.
J'espère vivement que tu écoutes en ce moment le lien que je t'ai mis, pour toi, lecteur de mon cœur [si ça marche pas, c'est le titre Blue Drag. Tu y trouveras, je pense, l'essence de cet album (et mon morceau favori), influence venue du sud, du blues, du Mississippi que l'on retrouve dans ce jeu de piano et dans la guitare qui guide l'ensemble du morceau tandis que perce un jazz réjouissant. À la première écoute émane une impression de gaîté, un swing qui me propulse dans quelque bar enfumé, dans la moiteur d'un soir de juillet.
Si l'ensemble des musiciens brillent par leur talent et apportent de beaux solos et une ambiance jazzy – notons les performances de Nicholas Payton à la trompette, Marc Ribot à la guitare, le bassiste très inspiré Piltch, un Byron virtuose à la clarinette et un batteur très présent dans les compositions, Jay Bellerose – c'est le piano qui donne le tempo et qui souvent prend le pas, imprime et donne le La, impose la marque blues et donne sa couleur à cet album d'exception. Fusion parfaite des talents, les individualités s'expriment harmonieusement.
Second album de jazz de Allen Toussaint, le degré de maîtrise et la liberté, la joie qui s'échappe de l'album, tout cela impressionne le profane que je suis. Un album magnifique, frais, unique que je que je recommande très, très chaudement.
Je précise, pour ceux ne le sachant pas, que je ne fais pas autorité en matière de Jazz ou de Blues, très loin de là.
Je ne connais pas mes classiques, disons, je découvre toujours au fil d'albums piochés au hasard, selon mes envies, mes errements, et je ne veux pas faire autrement parce que je considère que c'est la meilleure façon de découvrir de la musique.
Je ne connaissais pas Toussaint avant cet album.
Je ne prétends pas te fournir une analyse pertinente, juste un ressenti à peine esquissé qui, je l'espère, te poussera à te faire ton propre avis sur cet album superbe.
Et je ne sais pas pourquoi je me sens le besoin de te dire ça....