The Cave est (presque) un premier opéra multimédia en trois actes de Steve Reich et de sa femme, la vidéaste Beryl Korot composé entre 1990 et 1993. Sa première mondiale a été donnée le 15 mai 1993 par le Steve Reich Ensemble et le Theatre of Voices dirigés par Paul Hillier à Vienne.
L'œuvre de Steve Reich, est une commande de l'opéra de Francfort et du Holland Festival. La période de composition et de maturation de l'œuvre est l'une des plus longues de Reich puisqu'elle s'étend sur quatre ans. Car le compositeur a du interviewer puis sampler de nombreuses voix d'intervenants racontant leurs rapports à la figure historique d'Abraham, ou Ibrahim pour les autres. Cette œuvre est un triptyque autour des questions religieuses sur les origines des personnages centraux de l'Ancien Testament. Steve Reich et Beryl Korot posent les questions : Qui est Abraham ? Qui est Sarah ? Qui est Ismaël ? successivement à un Israélien, un Palestinien, et un Américain, sur le lieu saint commun aux trois religions du Livre, Jérusalem.
Il décide avec sa compagne Beryl Korot d'y inclure des éléments vidéos synchronisés pour sa représentation, ce qui est alors l'une des premières créations de ce genre. SR refera l'expérience de la création multimédia pour "Three Tales" quelques années plus tard.