Le premier album éponyme de The Clash, The Clash mélange le rock and roll classique et les influences reggae pour créer un son moins anarchique et impétueux que d'autres groupes de punk rock antérieurs, mais toujours rempli à ras bord de rage pure et non filtrée. Lors de la sortie de ce que de nombreux critiques ont cité comme l'album punk par excellence, The Clash est né à une époque d'instabilité politique et sociale au Royaume-Uni et a établi un précédent pour ce que la musique punk devrait être ; une musique révolutionnaire, passionnée et qui fait une déclaration.
Les thèmes présents dans l'album reflétaient les difficultés rencontrées par la jeunesse britannique dans les années 1970. Le chômage était une préoccupation majeure chez les jeunes adultes qui craignaient que leur avenir soit sans espoir. La racine de cette préoccupation était un gouvernement que beaucoup considéraient comme indigne de confiance et qui n'avait pas à l'esprit les meilleurs intérêts de sa population. La jeunesse du pays était en colère et la culture punk a émergé pour leur donner une voix. Les Clash a agi comme la bande originale de base de cette nouvelle révolution. Les chansons présentes sur l'album sont généralement courtes, intenses et alimentées par des nuances révolutionnaires. « White Riot » présente des paroles qui prônent le changement social et agissent comme un cri de ralliement pour les jeunes, posant des questions telles que : « Êtes-vous en train de prendre le relais / Ou prenez-vous les commandes ? / Est-ce que tu recules / Ou est-ce que tu avances ? Le morceau "Career Opportunities" commente la situation économique en Angleterre à l'époque, notamment le manque d'emplois disponibles pour les jeunes, tandis que "Remote Control" critique les entreprises avides et décourage le conformisme. De nombreux thèmes présents sur l'album sont ce que beaucoup associent au genre punk; la rage, la non-conformité, la rébellion contre l'oppression et la promotion de modes de pensée libéraux révolutionnaires.
La plupart des morceaux de l'album sont courts mais de nature explosive et inflexible. L'instrumentation est limitée à la configuration rock and roll classique de deux guitares, une basse et une batterie. Les voix de Strummer et Jones sont brutes et non formées, donnant aux chansons un cri de guerre ambitieux où la substance l'emporte sur le style. La musique est rapide, granuleuse et sans fard. Les guitares offrent la sélection d'accords de groupe de garage classique jouée à plein effet. La batterie et la basse se verrouillent ensemble pour fournir le fond solide et martelant aux pistes. La performance instrumentale fournit le support approprié à l'intensité des paroles. Ah oui j'allais oublier, les Clashs est peut-être le meilleur groupe de rock sur scène forgeant ainsi les codes et les bases de ce qu'un trio Rock doit-être.