Ça donne envie de jouer à GTA
Bon c'est pas époustouflant mais ça reste Dre donc c'est forcément bien.
le 11 mai 2022
1 j'aime
Nous sommes en 2022. Dr. Dre n'a toujours pas sorti Detox. Pourant, après avoir été sollicité par le studio Rockstar ces derniers mois, Dre s'est pris au jeu de fournir quelques morceaux pour la bande originale du mode en ligne de GTA V. Ce sont donc ces six morceaux qui débarquent ce mois-ci sur les plateformes de streaming, conférant à Dre un retour discographique après son album Compton qui date quand même de 2015.
Gospel semble reprendre les choses où Dre les a laissé avec Compton. Eminem fait ce qu'il fait depuis son dernier album, à savoir un flow très monotone et une articulation très précise. Ce n'est clairement pas le meilleur morceau de cet EP mais c'est pas une mauvaise entrée en matière pour le temps.
Ce que j'aime beaucoup chez Dre en général c'est la lourdeur du beat combinée à la subtilité des arrangements. Je retrouve ça dans The Scenic Route par exemple, avec le refrain chanté par Anderson .Paak et cette place légère accordée aux instruments en fond, les percussions étant assez massives.
Black Privilege laisse de la place à Dre pour rapper. C'est assez rare que Dre assure des titres seul, et ici ça marche bien. On a une boucle avec un petit motif mélodique qui revient à chaque fin de strophe, un choeur samplé et une rythmique qui consiste à un enchaînement grosse caisse/charley ouvert qui donne forcément envie de remuer la tête en rythme.
Sur ETA, il y a un côté old school qui fait vraiment plaisir, on se croirait dans les années 90, et cette vibe nostalgique touche la plupart des titres de l'EP, là où les deux titres officiellement sortis pour Detox ou encore la moitié de l'album Compton jouaient avec des sonorités bien plus modernes.
Fallin Up a l'air assez classique comme ça, un titre dansant parmi d'autres. Pourtant rythmiquement si vous écoutez sur chaque mesure le dernier coup de caisse claire est un tout petit peu à côté du temps, ça donne un côté chaloupé à l'instru. Du côté des paroles c'est de l'ego trip et c'est bien envoyé, moi ça me va.
Diamond Mind est pour moi, avec Gospel, le titre le moins marquant de cet EP. Mais là encore il y a ce plaisir d'écouter de la nouvelle musique venant de Dre.
Je pense que cette sortie fera forcément plaisir à tous les amateurs de Hip-Hop. Dre nous donne ce qu'on a envie d'écouter à défaut de ce dont on aurait besoin. Après tout, et si cet excès de nostalgie était là pour remettre l'église au centre du village après une décennie où les expérimentations dans le milieu ont invisibilisé les artistes dont les sonorités sont plutôt typées années 90 ?
Créée
le 14 févr. 2022
Critique lue 153 fois
7 j'aime
D'autres avis sur The Contract (OST)
Bon c'est pas époustouflant mais ça reste Dre donc c'est forcément bien.
le 11 mai 2022
1 j'aime
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
48 j'aime
4
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
23 j'aime
2