La bande originale de THE DARK KNIGHT est vraiment superbe, une des meilleures compositions du cinéma dans la lignée de l'opus précédent. C'est le génie Hans Zimmer et James Newton Howard qui reviennent pour la composition de la suite de Batman Begins, car on ne change pas une équipe qui gagne.
Déjà, la grande force de cette BO, c'est qu'il reprend les thèmes principaux instaurés dans le premier film, un exemple que malheureusement pas énormément de saga de super-héros prennent (malgré beaucoup d'exceptions).
Les thèmes sont excellents et servent parfaitement le film, et dont la majorité des thèmes sont repris du premier film, comme la musique un peu feel good que l'on entend quand Bruce prépare son voyage à Tokyo (la scène où il prend l'avion depuis son bateau) ainsi que durant les scènes entre Reese et Fox et la scène qui suit avec l'analyse de la balle tirée.
Après on a le droit à de très bonnes musiques d'émotions, comme les passages avec la famille de Gordon (dans le moment où on annonce sa "mort", ainsi que durant le moment où Jim va voir son fils après l'arrestation du Joker), et surtout la scène après la mort de Rachel, sans oublier aussi le thème durant la conférence de presse d'Harvey où le Batman doit se livrer. Et on a de bonnes musiques de tension, notamment dans la scène où Harvey Dent torture un des hommes du joker du défilé, ainsi que les moments fait sa vendetta contre les ripoux et Maroni.
Et les thèmes nouveaux de cette BO sont bien sur les thèmes du Joker. Les thèmes sont vraiment superbes, avec un thème d'action qui monte crescendo avec notamment la première scène du film avec le braquage de la banque de la pègre, un thème iconique et très intense que l'on entend surtout dans le montage où le Joker s'invite à la fête de Wayne avec en même temps les assassinats de la juge et du commissaire Loeb. Et on a surtout les musiques très stridentes et à la limite de l'insoutenable qui sert parfaitement les scènes où il raconte ses "différents origines" de ses cicatrices, et surtout la deuxième partie de la superbe scène de l'interrogatoire par Batman, sans oublier aussi l'échange final entre les deux quand le Joker lui révèle le vrai visage de Dent. Et on a surtout durant les deux scènes précédemment cités son thème très calme qui monte en tension vers le thème strident. De superbes thèmes dérangeant qui correspondent totalement au coté chaotique du personnage, sans oublier aussi son thème qui revient dans la scène où le Joker veut que Batman l'écrase.
Et on a aussi un superbe thème tragique durant le climax du film avec la confrontation entre Dent, Gordon et Batman.
Et bien sur la grande force de la BO viennent surtout des thèmes d'action et des thèmes autour de Batman. On retrouve les grandes compositions du premier film et qui servent parfaitement les scènes, avec le thème de Batman que l'on entend quand il entre en scène dans la scène du parking avec les criminels, Crane et les faux-Batman, et surtout ses autres thèmes épiques que l'on a durant la première partie de la scène où Reese est la cible numéro 1 pendant une heure, et surtout durant le climax sur la tour qui rendent cette scène excitante. Et on a aussi les autres thèmes sombres et d'action du premier film qui reviennent, comme la musique de l'explosion du manoir de Ra's al Ghul qui revient ici dans le moment où le Joker fait exploser le poste de police suivit de la dernière minute de vie de Rachel et Harvey, et aussi la musique du climax dans le métro du premier film qui est ici présent dans la scène où Batman va capturer Lau, ainsi que durant le combat final où on reprend la musique de la chute de Ra's pour la chute du Joker (et qui sera repris dans le troisième film pour la chute de Talia).
Et on a aussi une excellente variation épique du thème de Batman qu'est LIKE A DOG CHASING CAR, qui est dans la BO mais malheureusement n'est pas utilisé dans le film, et qu'elle pouvait parfaitement avoir sa place durant la scène de course poursuite avec la Batmoto.
Une superbe bande originale.