"The Dark Side of the Moon" bénéficie du fait que Pink Floyd a travaillé les chansons en live pendant des mois avant d'entrer en studio. Et quand ils l'ont fait, ils avaient à leur disposition des innovations technologiques récentes, telles que des enregistreurs et des synthétiseurs 16 pistes. Plutôt que d'en faire trop, "The Dark Side of the Moon" est un exemple de production brillante et innovante au service de la musique. L'album se distingue par les harmonies vocales étroites de Richard Wright et David Gilmour et par le double tracking, à la fois des voix et des guitares. Des effets plus inhabituels incluent l'effet sonore "flanger" dans les choeurs de "Time", les "Delay" précisément placés dans "Us and Them", et une "tape loop", ces boucles de bandes au début de "Money" qui était si longue qu'un pied de micro devait être utilisé pour le maintenir.
Roger Waters a interviewé le personnel du studio et d'autres personnes répondant à une série de questions "flashcard", puis a utilisé des extraits de leurs réponses tout au long de l'album.
À la hauteur de son titre, les thèmes de l'album concept sont les ténèbres - la folie, la violence, la cupidité et le passage du temps, culminant avec la mort - comme le dit Waters, «ces questions fondamentales de savoir si la race humaine est capable d'être humaine».