Mesdames et messieurs, prenez vos tickets et installez vous parce que aujourd'hui, nous allons nous attaquer à un très grand projet, qui me tiens énormément à cœur. Je vous présente "The Eminem Show" aka le meilleur album d'Eminem (d'après moi).
Ce projet sort après l'excellent "The Mathers Marshall LP" qui était sorti un an auparavant, en 2001. En 2002, Em' nous sort un album aussi croustillant que fondant. Eminem va réellement se consacrer à sa vie, sa célébrité (qui est monté très rapidement), sa fille, ses problèmes, sa mère, l'Amérique, ses beefs...En bref pleins de sujets qui devraient titiller notre curiosité.
"The Eminem Show" est le quatrième album de Em' sur les labels "Aftermath Entertainment" et Interscope, mais aussi le tout premier sur son propre label "Shady Records". On pourrait croire que Dr.Dre produit une grosse partie de l'album, cependant, ici, ca sera Eminem qui va s'occuper des 3/4 des titres. On sent clairement un projet fait avec le cœur, et le pari est entièrement réussi.
Maintenant plongeons à l'intérieur...L'album démarre avec une intro, "Curtains Up". Eminem se dressant devant un micro, râcle sa gorge... et ca y est, c'est parti, le premier vrai titre démarre et là les vraies choses commencent, avec beaucoup d'intensité. "White America" se voit excellent par sa production vraiment aux petits oignons, ses lyrics superbes et un Em' en colère qui a très envie de tout défoncer.
Viens ensuite "Business", sûrement un de mes titres préférés de l'album. La production est simplement jouissive, un refrain entêtant qui donne envie de chanter. La petite référence à Batman fait également plaisir. Quand au quatrième titre, "Cleanin' Out My Closet", le sujet est beaucoup plus sensible, avec un ton ultra sérieux. Il s'attaque ici à ses vieux démons cachés dans son armoire, qu'il va déballer en public et s'en débarrasser à tout jamais, Welcome to the Eminem Show. Il va en grande parti s'attaquer à sa mère Debby, en montrant à quel point elle était loin d'être une mère modèle (violence/drogues). Il va aussi parler de son père qu'il n'a jamais vu et du fait qu'il l'a abandonné. (PS : ce titre est une réponse à Debby, qui avait fait une musique sur son fils en voulant répondre à ses attaques dans ces précédents albums).
"Square Dance" arrive. Eminem nous invite à danser avec lui sur scène. Production et lyrics au top. Les 5min23 du morceau passent à une vitesse folle !! "The Kiss" est le deuxième skit, ici Eminem revient sur son procès qu'il a eu en 2001 (où il avait frappé un videur de boîte, qui embrassait la femme d'Eminem, avec une arme déchargée). "Soldier" démarre et même si il reste très bon, c'est l'un des morceaux que j'aime le moins. "Soldier" vient clarifier les choses concernant cet incident.
"Say Goodbye Hollywood" montre à quel point Eminem refuse la célébrité qui lui a causé nombres de problèmes. Le titre même est assez explicite. C'est l'un des morceaux le plus mature de l'album. Eminem cherche à se retrouver, à se concentrer sur lui et avancer. "Drips" reprends un ton un peu plus léger et plus fun.. Le morceau est un chouilla long, mais le rendu est très bien réalisé et encore une fois, on a envie de rapper dessus. "Without Me", un classique, je dirais même un incontournable du Hip Hop. Rien à dire sur le son à part que tout est parfait, un vrai Slim Shady comme on aime, une instru ouffisime. Eminem va répondre à toutes les personnes qui se sont attaquées à lui.
"Paul Rosemberg" est le troisième skit, pas très intéressant, je passe au dessus. "Sing For The moment" est un morceau très entraînant et qui donne envie de tout déchirer et très inspirant. "Superman" traite des expériences sexuelles qu'Eminem a connu, morceau quant à lui fun et intéressant si l'on s'intéresse aux lyrics. "Hailie's Song" est une musique beaucoup plus délicate que les autres, la plus calme de l'album pour sûr. En effet, ce ton léger lui permet plus facilement de parler de sa fille. Très bon morceau.
"Steve Berman" est le quatrième skit de l'album, il est plutôt marrant honnêtement. "When The Musics Stops" retrouve sa force dans son instru parfaite et ultra entraînante, excellent morceau, D12 fait un travail formidable dessus. "Say What You Say" est la musique qui m'a vraiment déçu sur sa production, cependant, Em' et Dre rattrapent bien le morceau avec des couplets incroyables !! "Till I collapse".....bah juste parfait, rien à redire, classique aussi, banger absolu. Il parle ici de sa place dans le monde du Hip-Hop et à quel point il est au dessus de tout le monde. "My Dad's Gone Crazy" parle de la relation père-fille entre Eminem et Hailie. Hailie participe à la musique, ce qui rend ce titre très intéressant. La production toujours incroyable et un refrain vraiment fun et marrant. Et voilà l'album qui se termine sur "Curtains Close". Il est temps de fermer les rideaux. Avec un Eminem seul sur scène qui chante sur Without Me.
L'album est beaucoup plus mature que ses prédécesseurs avec une production dans sa globalité excellente avec des titres inoubliables qui sont aujourd'hui des grands hits et des classiques dans le monde du Hip Hop. Clairement un incontournable. Tous les morceaux s'enchaînent parfaitement bien et sont très cohérentes. Merci Eminem pour cet album qui a bercé mon adolescence <3