Mon adolescent résumé en 19 titres
Il s'agit pour un moi d'un classique. D'un grand classique.
Tout d'abord un jolie copier/coller de Wikipedia :
" The Eminem Show est l'album le plus vendu en 2002. En 2003, lors de la 45e cérémonie des Grammy Awards, l’album a été nominé pour l’Album de l’année et gagne le prix du Meilleur Album de Rap. Il se classe 84e sur la liste des meilleurs albums de l’an 2000, publiée par le magazine Rolling Stone. L’album a reçu des critiques favorables par la majorité des critiques. The Eminem Show est le premier album à être produit majoritairement par Eminem. "
Mes explications :
Tout d'abord le fond, la patte made in Dr. Dre fait des ravages. Tous les morceaux disposent d'un instrumental qui défonce sa maman (pardon...). Prenez "Business" et sa course poursuite avec la police à 400 à l'heure. "Sing for the Moment" qui reprend le magnifique "Dream On" d'Aerosmith osé mais tellement réussi qu'on en oublie (presque) la version de Tyler et ses potes. Evidemment commercial "Without Me" reste efficace même après la 200ème écoutes de la même manière qu'on rigole encore aux pitreries de François Pignon même si on a déjà vu 100 fois son Diner de Cons.
Il serait trop long de faire des compliments sur chacun des 19 morceaux donc je vais droit au but : 'Till I Collapse est le meilleur titre de la carrière de Marshall. C'est puissant, ça cogne et Nate Dogg nous propose un refrain monstrueux, ni plus ni moins. J'appelle souvent ce morceau le "We Will Rock You" du Rap.
Puis la forme : le flow d'Em', les clips complètement déjantés et les (très rares) featuring de qualité font de cet opus un des meilleurs dans sa catégorie. Je me souviens encore "l'inondation Eminem" qu'on pouvait entendre à la radio, il ne se passé pas une heure sans que "Without Me" passe sur les ondes. C'était du bonheur, j'étais un gamin qui venait de découvrir pour la 1ère son réel intérêt pour la musique, bien avant les Beatles/Pink Floyd/Rolling Stones.
Eminem est un grand artiste qui a profondément popularisé son style. Moins sérieux que The Marshall Mathers LP cet album est un divertissement. Un divertissement qui a pris une envergure internationale. Et plus de 10 ans après le style Eminem est une pépite dans le sombre (et "Underground") monde du Hip-hop. A l'inverse de beaucoup de ses potes (50 Cent pour ne pas le nommer) Eminem ne joue pas les gros caïds bling bling avec des liasses de billets, il passe parfois pour le plus humble des rappeurs de sa génération.
Si un jour j'ai un fils son éducation passera par là.