Black Sabbath est un des groupes qui a le plus changé de son au cours de sa riche discographie, malgré tout je l’adore dans sa quasi-totalité. La période Tony Martin [1987-1991 puis 1994-1996] est la plus mésestimée et je l'ai toujours défendu avec ferveur, le fait d'avoir découvert Black Sabbath avec ce chanteur y est pour quelque chose mais je reste persuadé que musicalement on est dans le haut du panier de ce qu'a composé Tony Iommi. The Eternal Idol contient tout ce que je recherche dans la musique heavy metal des années 80: des compositions mélodiques, épiques, de bons riffs et une belle voix. À ce titre, celle de Tony Martin est absolument superbe et trop méconnue du grand public, elle me rappelle tantôt Ronnie James Dio, tantôt Jeff Scott Soto un mélange des deux en somme. Si le bonhomme avait été aussi doué sur scène qu'en studio, il aurait pu connaître un autre sort que le rôle relativement confidentiel de remplaçant auquel il est malheureusement resté un peu cantonné. Musicalement, on est bien sûr loin des riffs de pachyderme des 70’s…mais la guitare plus classieuse de Tony Iommi, nous offre des bons moments de guitares vraiment très classes aux soli mélodiques inspirés. On reste éloigné de la musique originelle du groupe, mais un résultat final que l’on ne peut qu’apprécier pour peu qu'on soit ouvert à ses sonorités plus mélodiques dans la veine des Rainbow ou Whitesnake période "1987". Je ne saurais que conseiller ce disque aux amateurs de heavy mélodique 80’s et de belle voix. The Eternal Idol est un des disques de Black Sabbath que j'écoute toujours avec grand plaisir de nos jours même si la seconde moitié d'album perd un peu d'efficacité et de tension musicale qui aurait pu en faire un must absolu.
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