Que l'on aime ou non Shaka Ponk, force est de constater que cet album représente un changement dans leur carrière. Et ce n'est probablement pas pour rien que l'album s'appelle "The Evol'" car c'est à mes yeux l'album le plus abouti de tous les albums de Shaka Ponk.
Tout d'abord, j'ai écouté tous les albums de Shaka Ponk avant celui-ci et dans leurs précédents albums, on pouvait aisément écouter les chansons dans le désordre sans que cela pose problème... Cela n'est définitivement pas le cas de The Evol' qui démarre par Gung Ho et qui se termine par Killing Hallelujah qui elle-même se termine par les premières notes de Gung Ho. Comme si cet album était un cycle qui se répétait sans cesse. Dans le même genre, on peut aussi noter la transition entre Slam & Slam'ed et Rusty Fonky faite par Edouard Baer ou encore celle entre Bunker et On Fire. En bref, on est sur un album qui a du sens et qui ne s'écoute pas dans n'importe quel ordre.
L'autre point important de cet album c'est que les paroles ont du sens. Dans une interview, Samaha, la chanteuse du groupe, disait que Shaka Ponk avait toujours écrit sur le comportement des gens. Et c'est vrai. Sauf que dans les précédents albums, à l'exception de quelques chansons, ils parlaient exclusivement du comportement des gens en soirée ou lors de relations sexuelles, dans The Evol' ils continuent à parler de ça et c'est très bien mais ils parlent aussi d'écologie, de véganisme (ou de végétarisme), de la vie de rockstar, de deuil, de radicalisation, de relation compliquée et de beaucoup d'autres choses...
Et musicalement, là aussi c'est différent. On est déjà sur un album beaucoup plus rock que les white et black pixel ape et peut-être même plus rock que The Geeks and the jerkin' socks. J'ai eu l'impression en écoutant cet album qu'aucune chanson n'était faite pour passer en radio (à part peut-être Bunker que bizarrement ils n'ont pas choisi comme single) dans le sens où aucune chanson ne respectait le format d'un tube.
Et c'est purement subjectif mais j'ai aussi trouvé que cet album contenait plus d'émotions que les précédents. Et je dis ça en adorant et en écoutant les anciens albums de Shaka Ponk. Simplement les anciens albums de Shaka Ponk sont parfait pour danser, pour pogoter ou pour avoir de l'énergie et de la bonne humeur. The Evol' fait tout ça aussi avec des chansons comme Share a line qui est très énergique, avec Slam & Slam'ed qui fait sourire, avec Faking Love qui fait danser... Mais il y a aussi Wrong Side qui fait réfléchir ; Summer Camp qui est très triste et belle ou encore Fear Ya qui me donne des frissons chaque fois que je l'écoute tant j'ai l'impression que tout, de la guitare de CC à la voix de Frah, déborde d'émotions.