Cet album de 2003 se présente comme le retour à un son plus garage (après 25 années successivement hard "soft", new wave, glam metal, heavy/industrielle).
Album nostalgique pour autant ? Non. Rien à voir avec le Alice Cooper Group des seventies et la face horrifique du glam rock. Et ça ne ressemble pas non plus au garage "revival" des Strokes de la même époque.
Non, en vérité Alice Cooper fait du pop/rock, par ailleurs assez emblématique du début des années 2000, avec peut-être une pincée de hard. Car entre temps, le rock a tout de même connu l'alternatif, le grunge et le pop punk (merci Green Day...).
Ce n'est pas mauvais, sans pour autant casser des briques. Si « Between High School & Old School », titre plutôt révélateur, est pour moi une petite bombe, le reste est sympa, de qualité, mais manque de souffle. Cela va du sentimentalisme (du genre des balades romantiques que j'aime pas et qui ne lui vont pas), et des petites rages adolescentes (qui ne lui vont plus plus).
Bref, c'est plutôt un bon album, mais il vaut mieux ne pas en attendre quand-même, malgré la pochettes aux yeux méchants.