Découvert pas plus tard que récemment, le groupe rochelais The Big Idea a laissé une bonne impression en un concert se terminant par un morceau du tonnerre. C'était "War" après vérification sur internet. On avait personnellement, avec ma compagne, écouté le début du concert d'une oreille lointaine, devant deux gobelets de bière pression du côté du bar, avant de s'engager dans la salle pour être pris dans l'énergie d'un rock aux nuances musicalement variées.


Parmi les albums proposés en ventes dans le lieu, il y avait celui-ci : The Fabulous Expedition Of Le Grand Vésigue, album composé en pleine navigation à travers l'Atlantique et à destination de la Guadeloupe, avec cette photographie de pochette qui incite au voyage. Malheureusement et c'est un peu frustrant d'avoir hésité d'acheter un des albums de ce groupe, de crainte d'être déçu sur disque par ce que nous avions eu sur scène. Mais ce n'est que partie remise.


Pour l'instant en écoute sur plateforme, il y a des chances pour que ce disque sorti en 2023 arrive dans la discothèque d'ici peu pour aller voguer en compagnie des six rochelais qui ont le pied marin et le vent en poupe, revenus d'une véritable expédition qui a permis de réaliser ce disque. Dressez les voiles, la proue vers l'horizon, "Enjoy The Illumination" sert d'élan après le départ. Entre des titres nimbés d'exotismes et d'évasions, comme le rythmé "Sailway To Hell" et le planant "I Wish The Weather Will Be Fine part II" , The Big Idea partage aussi ses escales enregistrées comme "Islas Canarias" et "Cabo Verde".


On quitte progressivement les marins musiciens dans "O Dharma", morceau d'une dizaine de minutes qui conclut l'album dans un fondu sur son de mer. Du métissage musical entre Occident et Tropiques, on pourrait penser à des groupes comme Foals (je pense aux deux premiers albums du groupe britannique) pour se situer dans les latitudes musicales, entre des embruns math rock et des musiques latines entraînantes et ensoleillées qui ont déteint sur des morceaux, tel "King Cabral".


Un voyage qui ouvre des horizons plus larges qu'une vie prostrée dans notre train-train répétitif, ce qui amène un bol d'air fort bienvenu.

MonsieurScalp
8
Écrit par

Créée

le 1 juin 2024

Critique lue 12 fois

MonsieurScalp

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

Les Dents de la mer
MonsieurScalp
8

"Il nous faudrait un plus gros bateau !"

Un des premiers blockbusters devenu un bon vieux classique d'épouvante et d'horreur. Certes, le gros squale ne berne plus les yeux depuis longtemps par son apparence grotesque, mais le film se tient...

le 8 avr. 2017

20 j'aime

3

Jurassic Park
MonsieurScalp
8

Des grands sauriens et des petits hommes

Ce film, je l'avais boudé à sa sortie. Non mais, sérieusement, les aînés à qui je m'adresse ! Oui ceux de mon âge, là ! Rappelez-vous l'énorme boucan médiatique que la sortie du film de Steven...

le 29 avr. 2020

19 j'aime

9

Spider-Man: Far From Home
MonsieurScalp
4

Spider-Boy en vacances ...

Déjà, ça commence mal, car la bande sonore nous sert du Whitney Houston avec "I Will Always Love You", l'un des slows les plus irritants dès que ça crie aux oreilles, ici en chanson commémorative des...

le 12 juil. 2019

19 j'aime

8