Un Jeune Homme seul est assis sur un banc. Il murmure, seul. Personne ne se trouve autour de lui. Il se met à parler plus fort. Les spectateurs peuvent entendre ce qu'il dit.
"Tu te rend compte, 2010... On avait 10 ans à l'époque...
-Ouep, maintenant on en à 18, toujours en étude...
-Toujours seul."
Le temps passe. Silence.
"Tant qu'on y est, c'est quoi le truc qui t'as le plus marqué en 2010?
-Je sais pas... C'est plutôt... T'sais...
-Nan vraiment, genre, l'album qui t'as le plus marqué cette année? Tu m'avais pas dit que tu te faisais une collection d'album?
-Si, évidemment!
-Bah tu dois bien avoir un album qui date de 2010 et qui t'as marqué quand t'avais 10 ans? Non?
-Attend deux secondes, je réfléchi."
Le temps passe. Silence.
"C'est bon! J'ai!
-Ah bah voilà! Alors, c'est quoi?
-Du Gorillaz...
-Encore! Mais t'en à pas marre! Gorillaz par ci, Gorillaz par là! De tout les albums que tu as, il à fallu que tu prenne du Gorillaz!
-Tu m'as demandé l'album qui m'a le plus marqué en 2010? Bah voilà!
-Bon, que tu ai une fascination pour Gorillaz, bon, je peux comprendre, le concept est sympa, mais bon, pourquoi cet album? Il est... Chiant! Et puis vide aussi! Et puis c'est du vol! T'as vu la durée de l'album? Et puis, la dernière chanson! C'est du foutage de gueule! C'est même la chanson que t'as choisi comme sonnerie de portable quand c'est ta sœur qui t'appel! C'EST QUOI TON PROBLÈME?"
Un temps. Le silence. Le protagoniste se lève de son banc.
"En fait, cet album, c'est le premier que j'ai acheté pour ma collection.
-PIGEON.
-Quoi?
-T'es le seul de ton âge à acheter des albums, déjà, il y à un problème! Qui achète des albums encore de nos jours? Surtout des gens de notre âge. Tu n'utilises pas Deezer ou même Spotify!
-J'ai un Windows Phone.
-Ça explique tout."
Un temps. Le protagoniste se rassied sur le Banc.
"Et sinon... Pourquoi tu l'aime cet album?
-Alors, ça va être plutôt long si je te fais la version détaillé. Tu veux la version courte?
-Non, développe, c'est trop facile, et puis de toute façon, dans une critique, les gens n'attendent que la note, moi je préfère les arguments, les vrais.
-Bon, d'accord. En fait j'aime bien cet album pour plusieurs raison. Déjà, l'album c'est une prouesse technologique, tout fait à l'Ipad, pendant quelques jours lors d'une tournée, donc il fut relativement rapide à faire.
-Ça n'est en rien un gage de qualité.
-Justement! Je trouve que cet album mélange facilité de production, contrainte matérielle et temporelle et qualité! Le son est propre, presque aucun titre ne se ressemble!
-Pour le meilleur comme pour le pire...
-Dit moi, ce qui est, pour toi, le pire dans cet album?
-The Speak It Mountain, non mais sérieusement?! Et surtout Seattle Yodel! Non mais sans déconné, tu vas pas dire que c'est de la grande qualité ça!
-Ah bah non, faire un truc en presque un mois, tout ne peux pas être parfait.
-Tu vois!
-Mais cela n'empêche que lorsque l'on analyse le contexte de l'album, et même le projet derrière, il y à quelque chose de vraiment hypnotisant. Non non, ne parle pas, je développe, la critique est déjà beaucoup trop longue comme ça. En fait, l'album à été fait en très peu de temps, et parle de comment Damon Albarn se lasse de la tournée, il déprime constamment. Ensuite, deuxième concept, faire un album en moins de temps possible, jusqu'à à la fin, prendre une boucle de Yodel avec quelques effets.
-Mouais, toujours pas convaincu.
-Bon d'accord. Je fais faire un truc plus simple. J'aime bien cet album parce que j'aime bien cet album. Certains le trouverons mauvais, d'autre passable, d'autre encore excellent, mais pour moi, j'aime juste cet album. L'hypnotisme de Phoner to the Arizona, la dépression de Amarillo, la folie de Joplin Spider jusqu'au Blues de Bobby in Phoenix, j'aime tout dans cet album. Même le Yodel.
-Même le Yodel?
-Même le Yodel.
-Mais l'album est prétentieux, en voulant se faire passer pour un concept novateur, en ne proposant que très peu de contenu, d'une qualité plus que passable. 15€ pour un truc fait en 30 jours sur un Ipad tu m'excusera, mais je trouve ça très cher payé. D'autant que toutes les chansons ne se valent pas. Little Pink Plastic Bag est dissonant au possible, poussif dans son principe de dépression, sans compter the Speak it Mountains, non mais sérieusement quel personne pourrait dire que c'est de la bonne musique?
-Terrain glissant de vouloir définir la bonne musique.
-Certes. Et puis, tu vas pas pouvoir me contredire, mais Aspen Forest? Baser toute une chanson sur le petit bruit de brouillage que tu peux avoir lorsque tu capte mal un appel, je trouve ça pas très expérimental, pour un album se disant "Expérimental". Pour moi, cet album est raté sur tout les points, sauf dans la production, qui elle, par contre, est incontestablement bonne et pas ratée.
-Bon... Je vois que tout est subjectif en fait.
-Exactement.
-Bon bah... Les gens qui auront vu cette critique auront, j'espère, compris que critiquer un album est vain, que tout n'est qu’expérience subjective."