We will not retreat, this band is unstoppable !

1er album, puis deuxième, la révélation, puis troisième, la confirmation... Un cliché auquel beaucoup de carrières d'artistes semblent bien adhérer. Mais chez 65daysofstatic, on ne fait pas les choses comme tout le monde. Quand on se paie le luxe d'afficher talent et maturité dès son premier album, c'est qu'il y a quelque chose de spécial. The Fall Of Math est un authentique OVNI musical et artistique en général, même au milieu d'un genre (le Post-Rock) qui lui-même est déjà bien caractérisé par son écartement du "mainstream".


Remise en contexte. Le groupe britannique n'en est qu'à ses débuts, enchaîne les petits shows et les répet' de garage depuis 2001. On est alors e, 2003-2004 et il est temps de sortir un premier album, et ce alors que les affres de l'invasion de l'Irak secouent la planète entière. Et à en croire les sonorités et le fameux *"The explosion that... destroyed our city, razed our home and turned our fields into wasteland was nothing compared to what was now happening to those who survived" * dans le morceau "Default This" , les onze pistes de The Fall of Math ont en plus de l'expression artistique une forme de message à porter. C'est ce qui fait la force de cet album.


En effet, l'ensemble des morceaux forment ici un bloc tout aussi varié que cohérent dans son ambiance et dans l'atmosphère qu'il crée. Ainsi, le style de 65daysofstatic est établi dès son premier album: des approches violentes du son, du gros noise et une utilisation des sonorités électroniques incorporées au reste des instruments classiques pu post-rock. On a alors dans l'ensemble de l'album (et par ailleurs des oeuvres postérieures du groupe) un style parfaitement reconnaissable et original, un post-rock assez brutal, parsemé de Garage (dans Retreat!Retreat! notamment) ou même de structures rythmiques alambiquées presque dignes du Math Rock (Default This, The Cat Is a Landmine). Le génie de 65daysofstatic est alors de ne pas s'enliser dans un style défini et de justement varier sonorités, ambiances et écriture musicale tout en restant reconnaissable, unifié par une aura particulière.


Ici, on est musicalement loin des explosions mélancoliques d' Explosions In The Sky ou des symphonies de Godspeed You! Black Emperor, mais pourtant le groupe réussit le même tour de force que les cadors du Post-Rock: transmettre des émotions et dépeindre une atmosphère qui est d'autant plus palpable que le contexte historique de l'album est délicat à traiter (le groupe aurait apparemment composé et enregistré l'album en 4 jours en s'inspirant des affres de la guerre Irakienne), et ce sans aucune parole, par la seule force de la musique.


The Fall Of Math est ainsi marquant pour le Post-Rock pour une grande raison: En jouant avec les lois de la musique (ou non) durant toute la durée de l'album, 64daysofstatic définit la plus grande règle du Post-Rock disant que toutes les règles doivent être brisées, celle-ci y comprit. Cet album est alors un original parmi les originaux, un OVNI parmi les OVNI, quitte à parfois rentrer dans le rang d'un autre genre, l'espace d'un instant, avec maîtrise et talent.

CokkoNut
9
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le 9 déc. 2017

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Corentin Choisy

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